1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Marcel Proust a failli ne pas avoir le Goncourt"
1 min de lecture

"Marcel Proust a failli ne pas avoir le Goncourt"

Il y a 100 ans, Marcel Proust recevait le Prix Goncourt ! Stéphane Bern et ses invités célèbrent l'immense auteur de "La Recherche"

Stéphane Bern, son équipe du jeudi et ses invités
Crédit : RTL
Mailhot refait l'actu ! du 16 mai 2019
00:04:57
"Vous NALLET pas en revenir !" du jeudi 16 mai 2019
00:04:36
À la Bonne Heure ! du 16 mai 2019
01:02:59
Germain Sastre

Il y a 100 ans, Marcel Proust recevait le plus prestigieux de nos Prix littéraires: le Prix Goncourt, pour "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", l'un des sept tomes d'"A la recherche du temps perdu". Il devait mourir trois ans plus tard, mais son oeuvre entrait définitivement dans la postérité !
A cette occasion, la 1ère édition du "Printemps Proustien" se tient du 11 au au 19 mai: un événement pluridisciplinaire mêlant littérature, patrimoine, expositions, spectacles, musique et gastronomie, qui célèbrera pendant 9 jours, entre Illiers-Combray et Chartres, les 100 ans du Prix Goncourt décerné à Marcel Proust. 
Un événement placé sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, avec le soutien de l’Institut Universitaire de France et en partenariat avec le magazine Lire, c'est pourquoi pour en parler Stéphane Bern reçoit deux éminents représentants de l'Académie Goncourt et fin connaisseurs de l'oeuvre de Proust: Françoise Chandernagor et Pierre Assouline

Toutes les informations sur le "Printemps Proustien": https://printempsproustien.fr/

Printemps Proustien
Crédit : RTL

Lors de la séquence "Patrimoine" de l'émission, nos invités ont choisi de parler:
-François Chandernagor: La maison de Georges Sand à Nohand (http://www.maison-george-sand.fr/)
-Pierre Assouline: Le musée Nissim de Camondo à Paris (https://madparis.fr/francais/musees/musee-nissim-de-camondo/)
-Daniel Lacotte: Les falaises du Nez de Jobourg dans le Cotentin (https://bit.ly/2qqlIlo) 

Stéphane Bern et ses chroniqueurs

Aujourd'hui, Stéphane Bern retrouve son équipe de chroniqueurs : Laetitia Nallet, Régis Mailhot et Patrice Carmouze.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte