1 min de lecture Goncourt

Goncourt : Pivot explique sur RTL pourquoi le livre de Moix n'est pas sélectionné

INVITÉ RTL - Le président de l'Académie Goncourt, Bernard Pivot, explique pourquoi "Orléans", le dernier livre de Yann Moix, n'a pas été retenu dans la liste du prix Goncourt 2019.

fallait l'inviter- L'Entretien du jour Thomas Sotto
>
Goncourt : Bernard Pivot explique pourquoi le livre de Yann Moix n'est pas sélectionné Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Nicolas Barreiro

Le nouveau livre de Yann Moix, Orléans, n'a pas été retenu pour concourir pour le prix Goncourt. Bernard Pivot, le président de l'Académie, explique sur RTL, pourquoi l'ouvrage de l'écrivain n'a pas été sélectionné.

"Il y a trois raisons, la première raison elle est littéraire, quelques-uns de mes camarades ont trouvé que la deuxième partie était nettement moins bonne que la première qui raconte les tortures qu’il aurait subies dans la maison familiale", confie Bernard Pivot.

Le président de l'Académie poursuit : "La deuxième raison est que ce livre déclenche une polémique familiale et l’académie Goncourt n’aime pas trop lorsqu’un livre est contesté par le père, contesté par le frère. La troisième raison qui a été évoquée par l’un d’entre nous, c’est que si on le met sur la liste des Goncourt, fatalement tous les réseaux sociaux vont nous accuser de faire la promotion de l’antisémitisme à travers un antisémite".

"Un goût immodéré pour la contestation"

Bernard Pivot rappelle toute l'estime qu'il a pour lui, "je pense que Yann Moix à un très grand talent, il a une culture immense mais malheureusement il a un goût immodéré pour la contestation, la provocation".

À lire aussi
Didier Decoin est le nouveau président de l'académie Goncourt littérature
"L'Académie Goncourt, j'en rêve depuis que j'ai 8 ans", confie Didier Decoin sur RTL

Il conclut en lui conseillant de "se couper des médias [...] de rentrer à l'intérieur de lui-même, et dans le silence, dans la paix, d'écrire les grands livres qu'il porte en lui." Pour le président de l'Académie, "peut-être un jour aura-t-il le Goncourt comme il le souhaite".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Goncourt Bernard Pivot Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants