- 09m41s
1 min de lecture
Bernard Pivot, président du prix Goncourt
Crédit : RTL
Le nouveau livre de Yann Moix, Orléans, n'a pas été retenu pour concourir pour le prix Goncourt. Bernard Pivot, le président de l'Académie, explique sur RTL, pourquoi l'ouvrage de l'écrivain n'a pas été sélectionné.
"Il y a trois raisons, la première raison elle est littéraire, quelques-uns de mes camarades ont trouvé que la deuxième partie était nettement moins bonne que la première qui raconte les tortures qu’il aurait subies dans la maison familiale", confie Bernard Pivot.
Le président de l'Académie poursuit : "La deuxième raison est que ce livre déclenche une polémique familiale et l’académie Goncourt n’aime pas trop lorsqu’un livre est contesté par le père, contesté par le frère. La troisième raison qui a été évoquée par l’un d’entre nous, c’est que si on le met sur la liste des Goncourt, fatalement tous les réseaux sociaux vont nous accuser de faire la promotion de l’antisémitisme à travers un antisémite".
Bernard Pivot rappelle toute l'estime qu'il a pour lui, "je pense que Yann Moix à un très grand talent, il a une culture immense mais malheureusement il a un goût immodéré pour la contestation, la provocation".
Il conclut en lui conseillant de "se couper des médias [...] de rentrer à l'intérieur de lui-même, et dans le silence, dans la paix, d'écrire les grands livres qu'il porte en lui." Pour le président de l'Académie, "peut-être un jour aura-t-il le Goncourt comme il le souhaite".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte