1 min de lecture Stéphane Bern

Spéciale Goncourt avec Pierre Assouline, Alexis Jenni et Pascal Fioretto

Pierre Assouline, Alexis Jenni et Pascal Fioretto sont les invités de Stéphane Bern ce lundi 28 octobre à l'occasion du Prix Goncourt 2019 qui sera remis le 04 novembre prochain !

A la bonne heure - Stéphane Bern À la Bonne Heure ! Stéphane Bern iTunes RSS
>
Spéciale Goncourt avec Pierre Assouline, Pascal Fioretto et Alexis Jenni Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Germain Sastre
Germain Sastre
Rédacteur émission

Lundi prochain à Paris aura lieu la cérémonie de remise du Prix Goncourt 2019 ! Parmi les finalistes cette année, nous retrouvons : Amélie Nothomb, Jean-Luc Coatalem, Jean-Paul Dubois et Olivier Rolin. L'un d'entre eux recevra le précieux prix littéraire, cent ans après Marcel Proust pour A l'ombre des jeunes filles en fleur.

Amélie Nothomb, Jean-Luc Coatalem, Jean-Paul Dubois et Olivier Rolin sont les 4 finalistes pour le Prix Goncourt 2019
Amélie Nothomb, Jean-Luc Coatalem, Jean-Paul Dubois et Olivier Rolin sont les 4 finalistes pour le Prix Goncourt 2019

En tête des meilleures ventes depuis la rentrée avec son roman Soif, Amélie Nothomb se plonge dans la peau de Jésus avant sa crucifixion. L'auteure belge est une habituée du Prix Goncourt. Elle a déjà été sélectionnée à deux reprises, sans être récompensée : en 1999 pour Stupeur et tremblements, et en 2007 pour Ni d’Ève ni d’Adam.

Face à la romancière : Jean-Luc Coatalem avec La part du fils aux Editions Stock. L'écrivain part à la recherche de son grand-père, disparu pendant la Seconde Guerre Mondiale. Jean-Paul Dubois, lui, propose Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon édité chez L’Olivier. Dans cette oeuvre, l'homme de lettre raconte l'histoire de deux détenus que tout semble opposer. Enfin, Olivier Rolin avec Extérieur monde chez Gallimard. Dans ce récit, l'auteur entraîne le lecteur dans ses souvenirs de voyages un peu partout autour du globe.

Les auteurs qui ne font pas partie des quatre finalistes sont toujours en lice pour le Goncourt des lycéens. Le lauréat de ce Prix littéraire sera connu le jeudi 14 novembre. L’an dernier, le prix Goncourt avait été remis à Nicolas Mathieu pour Leurs enfants après eux (Actes Sud), et le Goncourt des lycéens à David Diop pour Frère d’âme (Seuil).

Stéphane Bern et ses chroniqueurs

À lire aussi
Karl Zéro est l'invité de Stéphane Bern Stéphane Bern
Karl Zéro : "Je m'étais juré de ne pas faire d'études !"

Aujourd'hui, Stéphane Bern retrouve son équipe de chroniqueurs : Stéphane Rose, Eric Dussart et Patrice Carmouze !

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Stéphane Bern Goncourt Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants