La police grecque a retrouvé un tableau cubiste de Picasso et une oeuvre de Mondrian qui avaient été volés en 2012 à la Pinacothèque nationale d'Athènes. Les autorités ont également annoncé ce lundi l'arrestation d'un suspect. L'huile de Pablo Picasso, une Tête de femme de 56 sur 40 cm datant de 1939, avait été offerte dix ans plus tard par l'artiste à la Grèce en hommage à sa résistance anti-nazie.
Le tableau, qui porte au dos la mention manuscrite en français "Pour le peuple grec hommage de Picasso", a été retrouvé dans la région rurale de Ketarea, à environ 45 km au Sud-Est d'Athènes, a rapporté l'agence de presse grecque ANA. Le Moulin de Piet Mondrian, datant de 1905, a également été retrouvé, ajoute l'agence. Selon le ministère de la Culture, des détails seront fournis mardi sur cette affaire.
En janvier 2012, les deux tableaux ainsi qu'un dessin sur papier de l'artiste italien Guglielmo Caccia dit Il Moncalvo (1568-1625), représentant l'extase d'un saint, avaient été dérobés dans la galerie nationale, exploitant la surveillance insuffisante du bâtiment situé en plein centre d'Athènes. L'intrusion, durant laquelle deux hommes sont suspectés d'avoir retiré les oeuvres de leurs cadres, a duré environ sept minutes à peine.
Un rapport établi par les autorités avait par la suite déterminé que la sécurité de la pinacothèque n'avait pas été rénovée depuis 2000. Plusieurs zones du musée étaient hors de portée des caméras de sécurité et les alarmes étaient défectueuses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte