Cinquante ans après sa mort, Pablo Picasso continue de fasciner. Un tableau du célèbre artiste espagnol a été vendu aux enchères, mercredi 8 novembre, par la maison Sotheby's à New York pour la somme de 139,3 millions de dollars. Il s'agit de Femme à la montre, une œuvre datant de 1932. Une estimation à plus de 120 millions de dollars avait été faite pour ce tableau, d'après Sotheby's.
Avant cette vente, le chef-d'œuvre appartenait à une riche habitante de New-York, décédée plus tôt au cours de l'année. Sur ce tableau, le peintre espagnol a choisi de représenter l'une des compagnes de sa vie, la Française Marie-Thérèse Walter, également artiste et surnommée la "muse dorée".
Cette vente est la 2e plus élevée pour une œuvre de l'un des artistes les plus célèbres du XXe siècle. La version "O" de son tableau Les Femmes d'Alger est encore la pièce la plus chère de la carrière de Pablo Picasso. Cette huile sur toile, réalisée en 1955 par l'artiste, avait été vendue à 179,4 millions de dollars en mai 2015 à New York.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte