La vente aux enchères du chef-d'œuvre Le bassin aux nymphéas de Claude Monet a atteint 74 millions de dollars jeudi 9 novembre lors d'une soirée exceptionnelle chez Christie's qui a réalisé 640 millions de dollars de ventes.
Christie's, propriété de la holding Artémis du milliardaire français François Pinault, et sa concurrente Sotheby's, qui appartient au milliardaire franco-israélien Patrick Drahi, sont en pleine saison de ventes aux enchères d'automne, du 7 au 15 novembre. Les deux maisons espèrent battre des records et ainsi dégager des milliards de dollars.
Sotheby's, qui avait vendu dans la soirée du 8 novembre un Picasso (Femme à la montre) pour 139 millions de dollars - seconde œuvre la plus chère pour le maître espagnol mort en 1973 - en est déjà à plus de 400 millions de dollars de ventes aux enchères cette semaine (contre 748 millions pour Christie's).
C'est, depuis 2017, une somme record cumulée en une seule soirée de ventes d'œuvres d'art appartenant à différents collectionneurs, s'est félicité Christie's.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte