En Direct
2 min de lecture
Laurence Des Cars, présidente du Musée du Louvre, le 23 avril 2024.
Crédit : THIERRY CHESNOT / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Depuis le dimanche 19 octobre 2025, Laurence Des Cars, présidente du Louvre, doit gérer une situation de crise inédite et stupéfiante, après le vol de bijoux d'exception dans son musée. En septembre 2021, elle est devenue, la première femme à diriger le plus grand musée du monde, avec comme ambition d'adapter le lieu à notre époque, expliquait-elle au Point.
Spécialiste de l'art du XIXᵉ et du début du XXᵉ siècle, Laurence Des Cars s'est retrouvée face à des problématiques telles que la sécurité ou encore la vétusté du musée. Elle est par ailleurs connue pour sa ténacité.
C'est par une note censée rester confidentielle qu'en janvier 2025, elle avait alerté le ministère de la Culture sur l'urgence de la situation. À certains endroits, le musée prend l'eau, avait-elle averti, devant une commission parlementaire : "Une multiplication d'avaries dans les espaces du musée, parfois très dégradés, certains ne sont plus étanches, quand d'autres connaissent d'inquiétantes variations de température mettant en danger la conservation des œuvres et les conditions de travail de nos agents et l'accueil des visiteurs".
À 59 ans, Laurence Des Cars a bousculé les codes pour faire entrer de l'argent dans les caisses : appel à des mécènes, organisation de dîners de prestige... Elle a d'ailleurs fait sa carrière dans de grands musées tels que l'Orangerie ou encore Orsay. Elle a une grande expérience en la matière.
Pendant sept ans, elle a également piloté la construction du Louvre situé à Abou Dabi (Émirats arabes unis). Une mission périlleuse et critiquée : l'un des plus grands challenges de sa carrière, avait-elle déclaré à France 24.
Ce que cette passionnée aime avant tout, c'est transmettre. Elle a d'ailleurs durant de longues années enseigné à l'école du Louvre.
Transmettre, raconter des histoires, c'est de famille. Elle est la fille de Jean Des Cars, journaliste, historien spécialisé dans les grandes dynasties européennes, mais aussi la petite fille de Guy Des Cars, romancier à succès. Elle reste toutefois très discrète sur sa vie privée.
Elle aime beaucoup la musique, notamment celle de David Bowie. Ses proches collaborateurs racontent par ailleurs qu'elle est très drôle et très douée pour les imitations. Et surtout, elle aime jouer au sein d'un collectif. L'exercice solitaire du pouvoir ne l'intéresse pas.
Laurence Des Cars doit être joignable, jour et nuit, à n'importe quelle heure. Lorsqu'elle s'accorde trois semaines de vacances, l'été, elles doivent être à une distance raisonnable de Paris, comme le font les ministres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte