On l’a surnommé le Louvre des Sables, le projet a été lancé en 2005, il a suscité controverses et polémiques... Son ouverture était prévue en décembre 2012, puis en 2015, le Louvre Abu Dhabi est finalement inauguré ce soir par le président de la République Emmanuel Macron, avant d’ouvrir ses portes au public le 11 novembre.
Nous avons visité ce premier musée universel du 21e siècle, qui fait la fierté des 700.000 émiriens. Le résultat est exceptionnel. Le musée présente un certain nombre de chefs-d’œuvre, de l’Antiquité à nos jours. Et contrairement à ce qu’on a pu dire, il y a des nus, des vierges, des christs, des thoras. Et même une page du Coran Hijazi, le plus ancien des Corans.
Même si l’attraction première du Louvre Abu Dhabi demeure son architecture, bluffante. Avec sa coupole ajourée de 7.500 tonnes qui semble léviter à 37 mètres au-dessus du sol imaginée par Jean Nouvel. Mais dès que l’on franchit le grand vestibule du musée on est subjugué tant par la qualité des 600 œuvres exposées que par leur scénographie.