2 min de lecture Culture

Bourvil : 50 ans après sa mort, un imitateur normand lui rend toujours hommage

REPORTAGE - L’imitateur normand Yannick Dumont continue de faire vivre le célèbre acteur décédé il y a tout juste 50 ans, le 23 septembre 1970. Au début des années 2000, il lance même son spectacle entièrement consacré à Bourvil en rendant hommage à la vie et à la carrière de l’artiste.

Micro générique Switch 245x300 Vous êtes comme ça La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Bourvil : 50 ans après sa mort, un imitateur normand lui rend toujours hommage Crédit Image : Frédéric Veille | Crédit Média : Frédéric Veille / RTL | Date :
La page de l'émission
fred veille
Frédéric Veille édité par Sarah Ugolini

Il y a tout juste cinquante ans, le 23 septembre 1970, André Raimbourg, dit Bourvil, disparaissait dans son appartement parisien du boulevard Suchet. Emporté par un cancer à l’âge de 53 ans, l’acteur, chanteur et humoriste était né en Normandie et avait choisi comme nom de scène le nom de la commune où il avait vécu et où il possédait une maison. 

Autant dire qu’en Normandie, Bourvil est une "institution" que Yannick Dumont fait perdurer depuis trois décennies à travers ses spectacles. Né à Yerville il y a 61 ans, à quelques kilomètres du village natal de Bourvil, Yannick Dumont a commencé à imiter Bourvil à 14 ans lors d’un spectacle d’école. Depuis, il n’a jamais cessé de se produire sur scène et au début des années 2000, il lance même son spectacle entièrement consacré à Bourvil en rendant hommage à la vie et à la carrière de l’artiste. 

Aujourd’hui ses spectacles et ses tournées se déroulent à travers toute la France et particulièrement ici en Normandie, où plus de 300 personnes ont récemment assisté au spectacle de l’artiste imitateur. "J’entre dans la peau de mon personnage dès lors que j’enfile le costume et le béret. Je ne suis plus Yannick Dumont, je suis Bourvil", confie Yannick Dumont.

Il se met dans la peau de Bourvil dans une pièce

"Il a les mimiques, la voix et le physique aussi, car la ressemblance est impressionnante",  commente un spectateur après avoir longuement applaudi l’artiste qui, dans son spectacle, enchaîne les sketchs et les chansons de Bourvil. Pour l’année 2020 et pour célébrer le cinquantième anniversaire de la mort de Bourvil, Yannick Dumont a créé une pièce baptisée La cuisine au beurre .. où à l’huile avec son épouse Carine. 

À lire aussi
Laurent Ruquier dans "Les Grosses Têtes" Culture
Le Best of des Grosses Têtes du dimanche 17 janvier

Six acteurs sur scène avec Yannick Dumont dans la peau de Bourvil et son fils Dylan, 16 ans, endossant le rôle de Marius. La prochaine représentation de cette pièce aura lieu le vendredi 23 octobre à Cany Barville en Seine-Maritime. Mais en attendant, le spectacle À la rencontre de Bourvil est programmé dimanche 27 septembre à Maromme, en Seine-Maritime.

Yannick Dumont, imitateur de Bourville. Crédits : Frédéric Veille |
5 >
Yannick Dumont, imitateur de Bourville. Crédits : Frédéric Veille |
Yannick Dumont charge le décor de son spectacle. Crédits : Frédéric Veille |
Yannick Dumont au volant de sa camionnette. Crédits : Frédéric Veille |
Yannick Dumont sur scènne. Crédits : Frédéric Veille. |
Affiche de la pièce "La cuisine au beurre ou à l'huile".
1/1
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture Hommage Comédie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants