2 min de lecture

"Astérix et la fille de Vercingétorix" : le nouvel album des irréductibles gaulois

Mercredi 10 avril 2019 vient d'être annoncé le thème du prochain volet des aventures de nos Gaulois préférés. La parution est prévue pour le 24 octobre prochain.

La nouvelle planche "teasing" d'"Astérix et la fille de Vercingétorix"

Crédit : Les éditions Albert René

Jean-Yves Ferri nous donne les détails d'"Astérix et la fille de Vercingétorix"

00:05:24

Monique Younès & Cécile Antoine-Meyzonnade

Après Astérix et la Transitalique paru en 2017, nos irréductibles Gaulois reviennent dans une nouvelle aventure à paraître le 24 octobre 2019 : Astérix et la fille de Vercingétorix. Il s’agit du 38ème épisode de la série imaginée par Albert Uderzo et René Goscinny, et le quatrième réalisé par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad

Pour la première fois dans la genèse des buveurs de potion magique, une femme est au cœur de l'histoire. "C'est dans l'ère du temps", souligne Jean-Yves Ferri au micro de RTL. Et pas n'importe laquelle puisqu'elle est la fille de celui qui est à l'origine de la rébellion des Gaulois : "Vercingétorix est là depuis le début, en filigrane", explique-t-il. "Le village est né lorsqu'il a jeté les armes à Alésia et qu'il est emmené à Rome.

Un personnage central qui n'a pourtant eu droit au cours de l'ensemble des pérégrinations de nos amis qu'à une seule petite case. Rebelote dans ce prochain volet : "On va le laisser dans son rôle historique même si cette histoire est parti de Vercingétorix lui-même", confie l'auteur. Ainsi, celui qui a osé s'opposer à César n'apparaîtra pas. 

Adolescence et "poids de l'hérédité"

Ce volume sera sans aucun doute riche en émotion. Pour le moment, les contours de cette jeune femme - son prénom reste inconnu - reste flous. Une chose est cependant certaine : elle sera encore adolescente. Et on imagine que cette période ne sera pas la plus simple à gérer pour elle, peut-être également pour nos Gaulois. Un autre facteur pourrait entraîner une crise d'adolescence difficile, la figure de son père.

À lire aussi

"Je parle aussi du poids de l'hérédité, pensez à toutes les filles ou fils de, c'est parfois difficile", évoque Jean-Yves Ferri. Ce dernier évoque notamment la figure de la fille cachée de l'ancien président de la République François Mitterrand, Mazarine Pingeot. "Mais la mienne ne sera pas cachée", précise-t-il avant d'ajouter avec une certaine ironie : "Ce que je peux vous dire c'est qu'elle a quelque chose de son père, peut-être sa moustache".

On ne sait pas encore quel rôle jouera notre duo (ou plutôt trio, Idéfix sera toujours là, on vous rassure). Cependant, Jean-Yves Ferri nous laisse imaginer la tournure que pourrait prendre l'aventure : "Ils vont certainement devoir l'aider et Obélix sera peut-être confronté à une réminiscence de l'adolescence." Attention spoiler, on peut déjà vous dire la fin : "Ils se réuniront tous autour d'un banquet", s'amuse Jean-Yves Ferri.

Le nouvelle planche "teasing" des prochaines aventures d'Astérix

Crédit : Les éditions Albert René

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte