2 min de lecture
La charpente et la flèche de Notre-Dame ont été complètement détruites dans l'incendie.
Crédit : PATRICK ANIDJAR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au plus fort du drame, la confusion, au nom de la lutte contre la désinformation. Lundi soir, pendant qu'un incendie ravageait Notre-Dame de Paris, YouTube a diffusé par erreur un bandeau informatif associant les attentats du 11-septembre sous des images de la cathédrale en flammes.
Plusieurs internautes américains suivant l'événement en direct sur les chaînes de médias comme France 24 English, Fox News ou NBC News ont été invités à consulter une entrée de l'Encyclopedia Britannica relative aux attaques jihadistes qui ont frappé les États-Unis en 2001. Comme si YouTube avait confondu les deux événements.
On ignore les raisons qui ont conduit YouTube a faire une telle association. Les algorithmes de reconnaissance automatique de la plateforme ont probablement associé les images des flammes et de la fumée dévorant les tours de la cathédrale avec celles de l'effondrement des tours jumelles du World Trade Center. "Ces bandeaux sont générés de manière algorithmique et nos systèmes peuvent parfois se tromper", a expliqué à l'AFP un porte-parole de YouTube. Le bandeau erroné a été désactivé dans la nuit de lundi à mardi.
Cette erreur illustre à nouveau la difficile lutte des plateformes contre la désinformation. Ces bandeaux font partie du dispositif anti-fake news de la plateforme. Ils ont été lancés l'an dernier aux États-Unis et en Corée du Sud pour contextualiser des événements en rappelant des faits historiques vérifiés puisés dans des sources de référence extérieures à YouTube. Ils s'affichent sous des vidéos contenant des contenus potentiellement douteux susceptibles de véhiculer des théories complotistes.
L'incendie de Notre-Dame de Paris n'a pas dérogé à la règle. Des fausses informations ont encore été diffusées massivement lundi soir pour battre en brèche la piste de l'origine accidentelle de l'incendie qui est pour l'instant privilégiée par les enquêteurs. Mais les algorithmes n'ont pas été capables d'associer les bonnes informations aux vidéos diffusées en direct sur la plateforme. Et l'effet inverse s'est produit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte