2 min de lecture Incendie à Notre-Dame

Incendie à Notre-Dame de Paris : la reconstruction s'annonce coûteuse

Après les dommages causés par l'incendie de Notre-Dame de Paris, la reconstruction du monument, bâti en plus de cent ans et maintes fois dégradé, devrait coûter des centaines de millions d'euros.

LENGLET 245300 Lenglet-Co François Lenglet
>
Incendie à Notre-Dame de Paris : la reconstruction s'annonce coûteuse Crédit Image : Bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet édité par Joanna Wadel

Emmanuel Macron l'a dit cette nuit, Notre-Dame va être rebâtie. Pour se faire une idée du coût des travaux, il faut considérer le chantier en cours, qui visait a rénover la flèche, les statues des saints et l'arrière de la cathédrale, qui était très abîmé. Plus de 2.000 blocs de pierre étaient tombés et sont stockés au pied de l'édifice, le coût était évalué à 150 millions d'euros. Les travaux à venir s'évaluent donc en centaines de millions, peut-être même en milliards d'euros.

Depuis la loi de 1905 de séparation de l'Église et de l'État, la cathédrale appartient à l'État. Elle est gérée par une petite entreprise, 67 personnes s'occupent de son entretien et de l'ouverture des portes. La cathédrale est dirigée par un recteur, qui possède un budget de 5 millions d'euros annuels, abondé par les offrandes et la vente de cierges. 

L’ordre de grandeur est donc loin d'être le même. Ces cinq millions sont d'ailleurs utilisés largement pour payer les salaires et les factures de chauffage - c'est jusqu'à 1.500 euros de fioul par jour. Les tours sont également visitables et payantes, mais c'est l'État qui encaisse le produit de la vente des billets. Cet argent est l'une des ressources des monuments historiques français.

À lire aussi
La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 19 avril 2019 Incendie à Notre-Dame
Notre-Dame reconstruite en 5 ans : "Ce n'est pas très sérieux", dit un historien du patrimoine

Les donations constitueront l'essentiel des fonds

Emmanuel Macron a annoncé dimanche 14 avril au soir une souscription nationale. Elle sera certainement assortie d'avantages fiscaux, qui permettront de déduire des impôts les sommes versées. Mais l'argent collecté en France ne sera toutefois qu'une partie des fonds. 

La même opération sera déployée dans le monde entier, et en particulier aux États-Unis, où les donateurs sont nombreux, et jusqu'ici plus généreux que les Français. C'est ainsi que les travaux en cours étaient financés, du moins en partie. 

L'association des Amis de Notre-Dame a créé une fondation américaine, homologuée par l'administration du Trésor, ce qui permet aux donateurs de déduire, comme en France, les dons des impôts. Plusieurs des statues de saints qui ont été déposées jeudi dernier sont rénovées à Périgueux avec l'argent de riches américains. Certains ont choisi parmi les œuvres proposées les saints portant les prénoms de leurs enfants ou petits enfants. 

Le patron de l'association, Michel Picaut, est allé chez Christie's, la maison de ventes, à New-York, pour présenter le projet devant les fortunes des États-Unis. On peut donc imaginer qu'il reprenne son bâton de pèlerin. 

Plus de 800 ans d'Histoire

Il a fallu 107 ans, pour dresser l'édifice initial. Une durée qui serait l'origine de l'expression "on ne va pas attendre 107 ans", d'après le recteur Monseigneur Chauvet. Quant à la dernière rénovation, elle date du XIXe siècle. Après les détériorations commises pendant la Révolution française, Notre-Dame a servi d'entrepôt à vin, et de nombreuses statues ont été décapitées par la foule. Son état était si dégradé lors du couronnement de Napoléon qu'il a fallu tendre les drapeaux d'Austerlitz sur les murs. 

C'est Victor Hugo qui réhabilite ce qu'il appelle le "livre de pierre", grâce à la publication du roman qui porte le nom de la cathédrale, en 1831. Louis-Philippe décrétera sa rénovation en 1844. Elle durera une vingtaine d'années, sous l'égide de l'architecte Viollet-Le-duc

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie à Notre-Dame Notre-Dame de Paris Incendie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797436902
Incendie à Notre-Dame de Paris : la reconstruction s'annonce coûteuse
Incendie à Notre-Dame de Paris : la reconstruction s'annonce coûteuse
Après les dommages causés par l'incendie de Notre-Dame de Paris, la reconstruction du monument, bâti en plus de cent ans et maintes fois dégradé, devrait coûter des centaines de millions d'euros.
https://www.rtl.fr/actu/conso/incendie-a-notre-dame-de-paris-la-reconstruction-s-annonce-couteuse-7797436902
2019-04-16 09:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rI242nwP3EQ_w2WZPTJ6ag/330v220-2/online/image/2019/0416/7797437363_notre-dame-de-paris.jpg