- 01m28s
1 min de lecture
Le logo d'Apple sur un building californien
Crédit : Josh Edelson / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le sujet du jour. Localisé à Cupertino en Californie, l'Apple Park, le fameux siège d'Apple est l'objet de nombreux questionnements. Habituellement fermé au public, l'entreprise décidait d'ouvrir les portes de son bâtiment à l'impressionnante architecture, aux journalistes. Aujourd'hui, l'immensité des sièges ne choque plus. Après Facebook, Amazon et Google, ces bureaux que l'on peut qualifier de "villes-entreprises" sont devenus la norme… mais où en sont les limites ?
Pourquoi on en parle ? Pourquoi le siège d'Apple a t-il décidé d'ouvrir ses portes aux journalistes, à quelle occasion ? Les bâtiments des géants de la tech ont-ils été conçus comme une vitrine de la marque ?
Analyse. "C'était à l'occasion de la WWDC (Apple Worldwide Developers Conference), c'est l'une des deux grandes conférences d'Apple. Ce n'est pas la Keynote de septembre où sont présentés les iPhones et les produits, là, c'est la conférence logicielle où on découvre les grandes évolutions d'iOS. C'est la mise à jour d'iOS 16 et toutes les fonctions qui vont arriver cet automne sur les iPhones qui sont en circulation", explique Benjamin Hue, spécialiste tech de RTL.
"C'était une façon physique de faire exister des marques qui étaient en général, très jeunes et très virtuelles. Et d'un seul coup vous aviez un bâtiment, un ancrage local qui installait et qui offrait une visibilité. On retrouvait la logique qu'il y avait lorsqu'on a construit les immenses buildings de New-York ou des grandes villes américaines. Plus c'est haut, plus c'est puissant et plus ça domine le monde. Il y avait cette volonté aussi de s'inscrire dans cette tradition là, en créant des immenses campus et des immenses quartiers généraux", ajoute Martial You, chef du service économie de RTL.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte