C’est fait ! Après des années sans publicité, la messagerie du groupe Meta a annoncé ce lundi 16 juin l’arrivée de contenus publicitaires sur son interface.
Les quelque 1,5 milliard d’utilisateurs de la plateforme verront ces nouveaux espaces apparaître exclusivement dans l’onglet "Actus", qui regroupe les Statuts et les Chaînes, a précisé l’entreprise. Parmi les nouvelles fonctionnalités annoncées : des abonnements payants à certaines chaînes, la promotion de chaînes dans l’annuaire de découverte, et des publicités intégrées dans les Statuts, qui ressembleront en tout point aux Stories d’Instagram.
Les utilisateurs qui se servent de WhatsApp uniquement pour échanger avec leurs proches ne verront aucun changement, l’onglet "Actus" peut par ailleurs être désactivé dans les paramètres. "Nous parlons depuis des années de notre volonté de développer une activité publicitaire sans interrompre les conversations personnelles. Nous pensons que l’onglet Actus est l’endroit idéal pour ces nouveaux outils", a expliqué la filiale de Meta.
C’est un véritable tournant pour l’application, qui, contrairement à Facebook, Instagram ou d’autres plateformes du groupe, avait conservé un modèle économique presque sans publicité depuis son rachat par Meta en 2014.
L’entreprise s’est, en outre, engagée à ne jamais vendre ni partager les numéros de téléphone avec les annonceurs, et à ne pas utiliser les messages privés, les appels ou les discussions de groupe à des fins de ciblage publicitaire.
Les annonces diffusées dans l’onglet "Actus" seront uniquement basées sur des données limitées, telles que la localisation approximative, la langue du téléphone ou l’activité dans cet espace spécifique de la messagerie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte