1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. WhatsApp : comment utiliser l'application sur plusieurs smartphones
1 min de lecture

WhatsApp : comment utiliser l'application sur plusieurs smartphones

La messagerie permet désormais d'utiliser un même compte sur plusieurs téléphones portables. On vous explique la marche à suivre.

L'application Whatsapp permet d'envoyer sans frais des SMS, des vidéos, des messages vocaux et des photos à ses contacts
L'application Whatsapp permet d'envoyer sans frais des SMS, des vidéos, des messages vocaux et des photos à ses contacts
Crédit : AFP
profilrtl
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fonctionnalité était très attendue par les utilisateurs de WhatsApp. La messagerie a annoncé le 25 avril qu’il était désormais possible de se connecter à un même compte sur plusieurs téléphones. La mise à jour est en cours de déploiement dans le monde entier et sera mise à disposition de tous les utilisateurs d’ici les prochains jours. 

À l’origine, l’usage de WhatsApp n’était possible que sur un seul appareil à la fois. La vérification du compte était conditionnée à celle du numéro de téléphone de l’utilisateur. WhatsApp a ajouté l’an dernier la possibilité de synchroniser un compte sur un ordinateur ou une tablette, en scannant un QR code à partir de l’appareil principal. 

Désormais, WhatsApp autorisera jusqu’à quatre appareils en simultané, dont plusieurs smartphones. Le processus est le même que pour ajouter un écran d’ordinateur. Il faut se rendre dans les paramètres de l’application sur son smartphone et de sélectionner l’option "connecter un appareil" pour scanner le QR code du nouvel écran à partir du téléphone principal. Il est ensuite possible d’utiliser les appareils synchronisés de façon indépendante et de reprendre les conversations là où vous les aviez laissées. Mais attention à toujours garder la main sur l’appareil principal : si ce dernier n’est pas utilisé durant deux semaines, les autres seront automatiquement déconnectés. 

WhatsApp précise au passage qu’il travaille à mettre en place un parcours simplifié pour faciliter l’ajout des différents appareils à l’avenir. Un système d’envoi de code par sms pourrait être privilégié au détriment du QR code. Des experts ont cependant exprimé des doutes sur cette fonctionnalité qui pourrait affaiblir la sécurité de l'application en augmentant mécaniquement les vecteurs d'attaques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info