Faites attention aux opérations à venir sur vos comptes bancaires. "Des prélèvements non autorisés arrivent en masse sur les comptes de nombreux témoins", alerte le site Signal Arnaques, ce mardi 25 avril. Comme le rapporte ce site spécialisé, des dizaines de personnes disent avoir eu la surprise de découvrir des prélèvements européens (SEPA) à venir de plusieurs centaines d'euros qu'elles assurent ne jamais avoir autorisé.
Les témoignages de personnes ayant été victimes de ces opérations frauduleuses se multiplient ces dernières heures. "J'ai été arnaqué de 650 euros par la société ENS". "Deux prélèvements frauduleux dans la même journée par ENS". "Mes parents, pareil, 589 hier". Point commun entre ces opérations : une mystérieuse société nommée ENS qui prétend avoir réalisé des travaux de maintenance dans le libellé des opérations.
Comment expliquer cette vague d'arnaque ? Il s'agit peut-être d'escrocs qui auraient réussi à mettre la main sur un fichier d'IBAN pour demander aux banques d'effectuer des prélèvements pour ces prétendus travaux sans pourtant disposer des autorisations des clients, avance le site Signal-Arnaques. À ce stade, difficile de dire s'il s'agit d'une faille dans la procédure de transmission des mandats, de tiers apposant de fausses signatures, d'une négligence des banques dans la vérification des mandats ou d'un bug informatique.
Mise à jour du 27 avril :
Contacté par RTL, le groupe BPCE, qui gère notamment la Caisse d'Épargne, dont plusieurs clients ont témoigné avoir été victimes de ces prélèvements non autorisés, n'a pas souhaité "rentrer dans des explications techniques" tout en assurant qu'il n'y a eu "aucun impact au final pour ses clients" car soit "les clients concernés ont déjà été recrédités des fonds" soit "l’établissement bancaire à l’origine des prélèvements a déclenché les procédures d’annulation en amont avant que le prélèvement ne soit visible sur le compte du client".
Les personnes ayant constaté des prélèvements indus à venir sur leur compte doivent contacter rapidement leur conseiller bancaire pour s'y opposer. "Tout prélèvement non autorisé dans l'EEE de moins de 13 mois doit vous être remboursé par votre banque. C'est à la banque qu'il appartient de fournir la preuve de l'autorisation", rappelle le site spécialisé. "Et tout prélèvement SEPA, même autorisé, peut faire l'objet d'une demande d'annulation dans les 8 semaines qui suivent son exécution". Les victimes peuvent aussi mentionner les dizaines de témoignages similaires pour pousser leur banque à les rembourser.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.