L'application mobile d’assistance de navigation Waze, a développé une nouvelle fonctionnalité en ce début d'année 2020 : l'affichage du prix des péages en France. Les 14 millions d'utilisateurs français que compte l'application vont ainsi pouvoir calculer de façon plus précise le coût de leurs itinéraires.
L'application routière communautaire avait déjà intégré le prix des péages dans une trentaine de pays et si cette fonctionnalité a pu voir le jour en France c'est "grâce à la mobilisation des éditeurs et éditrices de cartes de la communauté" peut-on lire dans le communiqué. Pour l'hexagone ce sont 54 autoroutes payantes qui sont concernées.
Il est maintenant possible en lançant l'application d'effectuer une comparaison des temps de parcours en prenant en considération le coût de chaque trajet (hors carburant). Ainsi, une balise spécifique indique à l'utilisateur si l'autoroute envisagée est payante ou non.
À l'avenir ce sera aux membres de la communauté Waze de compléter la base de données initiale et d'indiquer les éventuels changements. Dès le 1er février prochain, l'intégration des tarifs de péages sera d'autant plus important sachant que ceux-ci grimperont de 1 à 1,5% selon Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État aux Transports.
Une autre fonctionnalité fait elle aussi son entrée dans l'application mobile en ce début d'année : les alertes de "Paris Respire". Après l'intégration de Crit'Air en 2018, les alertes "Paris Respire" indiquent désormais aux utilisateurs de Waze s'ils se situent à proximité d'une zone fermée à la circulation. La capitale compte 23 zones interdites à la circulation les dimanches, jours fériés ou lors de pic de pollution.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.