1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Vin : une intelligence artificielle développée afin de différencier les cépages bordelais, une première

2 min de lecture

Vin : une intelligence artificielle développée afin de différencier les cépages bordelais, une première

Pour la première fois, un algorithme est capable d'identifier plusieurs dizaines de cépages bordelais. Dans l'immédiat, ce "robot" ne devrait pas remplacer les sommeliers, mais un autre projet pourrait leur faire de l'ombre.

Un verre de vin rouge (illustration)

Crédit : Donireewalker

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - L'algorithme met son nez dans les bouteilles de vin

00:01:47

Denis Granjou - édité par Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous avez toujours rêvé de faire comme Louis de Funès dans L'Aile ou la cuisse ? Identifier en une gorgée le nom du domaine et l'année de la bouteille de vin que vous avez entre les mains. N'importe qui sera sans doute capable de cette même prouesse dans un futur pas si lointain. Pour cela, il suffira d'un ordinateur. Des chercheurs ont mis au point une intelligence artificielle capable d'identifier plusieurs vins de Bordeaux.

"On utilise une méthode qui s'appelle la chromatographie. C'est la même chose qui vous arrive lorsque vous avez une tache d'encre sur une feuille de papier et que vous faites tomber de l'eau dessus : les couleurs vont se séparer", explique sur RTL Stéphanie Marchand, professeure et spécialiste en analyse sensorielle dans la capitale girondine. Pour identifier les cépages, les experts "utilisent plus ou moins la même stratégie" : "on sépare l'ensemble des composants du vin", ajoute Stéphanie Marchand.

L'intelligence artificielle est très gentille, mais elle n'a pas d'émotion. C'est gênant

Stéphanie Marchand, professeure et spécialiste en analyse sensorielle à Bordeaux

En fait, des dizaines de milliers de données ont été communiquées à l'université de Genève qui a reçu également 80 bouteilles bordelaises sans aucune étiquette. L'algorithme a aussi permis de déterminer avec un taux de fiabilité de 100% leur terroir et donc leur signature chimique. "L'identité d'un vin, ce ne sont pas juste quelques composés, quelques arômes. On ne peut pas dire qu'il est bon parce qu'il sent la banane. On voit bien que cela a une fin", juge la spécialiste en analyse sensorielle.

Reste désormais à savoir si cette intelligence artificielle pourra concurrencer ou non les sommeliers. Au micro de RTL, l'experte s'en défend. "Non, parce que l'intelligence artificielle a besoin de cinq heures de travail par vin". Et d'ajouter : "L'intelligence artificielle est très gentille, mais elle n'a pas d'émotion. C'est gênant", réagit-elle. Dans le futur, cela pourrait changer. Selon les informations de RTL, une chercheuse bordelaise travaille actuellement à la naissance d'une intelligence artificielle qui pourrait pour la toute première fois au monde ressentir une émotion en goûtant du vin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte