- 29m02s
3 min de lecture
Une femme se protège de la pluie. (illustration)
Crédit : Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Intelligence Artificielle est vraiment une révolution, notamment dans le domaine de la prévision météo et de la circulation des voitures en ville. Un expert le disait récemment, l’Intelligence Artificielle, c’est un peu comme si, dans le domaine de l’armement, on avait trouvé le moyen de fabriquer une bombe atomique plus puissante que toutes les autres, mais avec seulement une poignée de sable et une cuillère d’eau. Cela va impacter plein d’aspect de notre vie.
Pour prévoir le temps, les prévisionnistes établissent des modèles informatiques qui calculent l’évolution de l’atmosphère à partir des données recueillies tous les jours dans les stations météo. Ces modèles ont recours à des équations de dynamique atmosphérique pour calculer l’évolution des masses d’air : soit des milliards de calculs, qui nécessitent des ordinateurs surpuissants, comme Belenos, celui de Météo-France, qui réalise 21 millions de milliards d’opérations par seconde et a besoin quand même de plusieurs heures pour calculer une prévision.
L’Intelligence Artificielle se fiche un peu de la physique de l’atmosphère. Le logiciel météo de Google, Graphcast a été nourri de milliards de données météo du passé. À partir de là, ses algorithmes d’apprentissage profond, c’est le principe de l’IA, ont appris, littéralement, à déduire l’évolution du temps jusqu’à 10 jours à l’avance, avec une précision supérieure dans 90% des cas, à celle des modèles classiques. Et en prime, Graphcast établit ses prévisions en quelques minutes avec un ordinateur de taille moyenne. Le gain de temps est énorme.
Pour l’instant, les météorologues s’appuient sur les 2 techniques, la classique et l’IA, mais on peut s’attendre à ce que dans quelques années, l’IA, et l’IA seule, permette de faire de prévisions plus précises dans le temps et dans l’espace. Concrètement, vous aurez dans votre poche une appli ultraprécise qui vous dira à quelle heure il pleuvra dans 2 jours à Bort-les-Orgues, si vous êtes à Bort-les-Orgues. L’époque où l’on disait "la météo se trompe tout le temps" sera alors peut-être révolue !
Pour la circulation en ville, on retrouve Google. Son logiciel Green Light est en test dans plusieurs villes dans le monde, comme Manchester, Seattle ou Hambourg. Nourri en temps réel par les données de circulation envoyées par les automobilistes connectés à Waze, l’IA Green Light va moduler en permanence les durées des feux rouges et des feux verts, afin d’éviter de bloquer des voitures à un croisement alors qu’aucune voiture ne passe dans l’autre sens. Green Light permettrait de diminuer de 30% le temps d’attente aux feux en ville, de réduire de 10% les émissions de gaz à effet de serre à ces croisements, et même de fluidifier le trafic.
En effet ! Comme le note l’hebdomadaire le Point, les automobilistes passent en moyenne 246 heures par an dans les embouteillages. Ce n’est pas eux qui seront contre de l’Intelligence Artificielle dans les feux rouges, pour passer moins de temps en voiture. Météo, circulation, mais aussi industrie, santé… Les domaines sont très nombreux dans lesquels l’IA va nous aider à faire des progrès spectaculaires, vous n’avez pas fini d’en entendre parler.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte