Une intelligence artificielle pour trouver rapidement les aides sociales auxquelles vous avez droit. Comme le rapporte Le Parisien, le site Mes-Allocs.fr a lancé il y a une semaine AidesGPT, un robot conversationnel dédié aux prestations sociales basé sur la technologie sous-jacente à ChatGPT.
Ce site commercial a été fondé il y a 5 ans par une entreprise désireuse de lutter contre le non recours aux droits d'allocataires potentiels. Avec AidesGPT, il entend permettre au million d'internautes qui le visite chaque mois de connaître les aides financières qui leurs sont accessibles en posant simplement des questions dans un chat. L'outil est proposé gratuitement aux utilisateurs après inscription et l'enregistrement d'une adresse email. Il coûte un peu moins d'un centime d'euro par requête à l'entreprise, qui utilise la version GPT3.5 Turbo pour le faire fonctionner.
"On avait beaucoup de données en interne issues des réponses apportées en direct par nos conseillers et des questions posées dans les commentaires des 3.000 articles du site rédigés par des juristes. On s'est demandé comment se servir de cette base et des informations externes accessibles sur les documents officiels issus des sites des impôts et des services publics pour concevoir un modèle qui apprend et répond de la manière la plus juste et simple aux utilisateurs qui se posent des questions sur leurs droits", résume Joseph Terzikhan, fondateur de Mes-Allocs.fr, joint par RTL.
RSA, APL, Aspa, CSS ou Asi... AidesGPT prend en compte la situation décrite par l'internaute pour lui proposer les aides financières et les prestations sociales disponibles en France auxquelles il a droit sur le papier. Ce robot conversationnel ne prétend cependant pas remplacer un véritable conseiller professionnel. Le site prévient qu'il peut produire des informations inexactes ou incomplètes. Lors de notre test, il a par exemple suggéré l'allocation de solidarité aux personnes âgées en réponse à la description de la situation d'un célibataire de 35 ans. "L'IA apprend au contact des utilisateurs et s'améliore au fil du temps", admet Joseph Terzikhan, qui assure que AidesGPT présente un taux de bonnes réponses de l'ordre de 90% et que l'outil doit être utilisé comme une première approche pour connaître ses droits.
Le recours à l'IA est aussi un moyen pour le site Mes-Allocs de se démarquer de ses concurrents, comme Aides-sociales.fr, Klaro ou Wizzbii. Le lancement de AidesGPT lui a permis de tripler sa fréquentation les jours suivants. Et d'attirer potentiellement des internautes vers son abonnement payant à 29,90 euros par trimestre donnant accès à un suivi personnalisé par des experts pour obtenir plus facilement l'accès aux prestations. D'autres simulateurs de droits sont proposés gratuitement sur la plateforme gouvernementale Mes Droits Sociaux ou le site de la CAF.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte