1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "La viticulture se meurt" : à Narbonne, les professionnels du secteur ont exprimé leur colère

1 min de lecture

"La viticulture se meurt" : à Narbonne, les professionnels du secteur ont exprimé leur colère

À l'appel des syndicats, au moins 4.000 viticulteurs ont marché dans les rues de Narbonne ce samedi 25 novembre. Les professionnels réclament l'aide de l'État face à la crise.

Les viticulteurs dans les rues de Narbonne le samedi 25 novembre

Crédit : Matthieu RONDEL / AFP

NARBONNE - "La viticulture se meurt" : les professionnels du secteur ont exprimé leur colère

00:01:28

Valentin Larquier - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un seul mot d'ordre : Sauvez nos vignes. Les viticulteurs sont pris à la gorge. Et ils ont fait entendre leur colère lors d'une manifestation, organisée ce samedi 25 novembre, du côté de Narbonne. "La viticulture se meurt. Paris doit répondre", a clamé l'un des leaders du cortège. 

Des professionnels du secteur sont venus de tout le sud de la France. Ils ont répondu à l'appel de Frédéric Rouanet, président du syndicat des vignerons de l'Aude. Il dénonce une "accumulation" de facteurs qui ont contribué à cette crise : la taxe Trump, le Covid ou encore la guerre en Ukraine.

Le responsable des vignerons du Lot demande l'augmentation du prix de vin. Selon lui, les charges "ont explosé à hauteur de 40%" ces dernières années. Les professionnels du secteur réclament aussi, pour an, le report du paiement des emprunts et un nouveau plan d'arrachage des vignes.

L'objectif ? Réussir à sauver des exploitations, durement touchées par la sécheresse au cours de l'été. "Les vignes ne poussent pas. Il faut qu'on taille aux minimas", explique Christian. Selon lui, ces minimas ne donnent pas de raisins. "Pas de raisins, donc pas de revenus. On nous laisse mourir", pointe-t-il au micro de RTL. En trente ans, la production de vins occitans a été divisée par trois. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte