1 min de lecture

VIDÉO - Mission InSight : écoutez le vent qui souffle à la surface de Mars

Alors que les analyses du sol martien ne doivent pas commencer avant le mois de mars 2019, le sismomètre Seis a néanmoins commencé à travailler : pour la première fois, le vent qui souffle sur Mars a été enregistré.

Leia Hoarau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Atterri sur Mars depuis deux semaines, InSight n'a pas encore commencé officiellement ses analyses du sol martien. Après le déploiement et l'activation de ses panneaux solaires, la sonde a entrepris la configuration de Seis, un sismomètre conçu par le Cnes français.

Mais en attendant d'être posé sur le sol pour commencer son travail, le sismomètre a pu enregistrer les vibrations causées par les vents martiens, également archivées par un capteur de pression. Si les vibrations sont à peine audibles pour l'oreille humaine (leur fréquence est de 50 Hertz), le son du fichier audio a été monté de 6 octaves par les ingénieurs pour que nous puissions l'entendre.

Et ce qui en sort est impressionnant : un vent martien, soufflant à 20 km/h, encore jamais entendu par l'Homme. À terme, la sonde aura pour mission d'analyser les ondes sismiques pour comprendre comment se compose l'intérieur de la planète rouge. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info