Atterri sur Mars depuis deux semaines, InSight n'a pas encore commencé officiellement ses analyses du sol martien. Après le déploiement et l'activation de ses panneaux solaires, la sonde a entrepris la configuration de Seis, un sismomètre conçu par le Cnes français.
Mais en attendant d'être posé sur le sol pour commencer son travail, le sismomètre a pu enregistrer les vibrations causées par les vents martiens, également archivées par un capteur de pression. Si les vibrations sont à peine audibles pour l'oreille humaine (leur fréquence est de 50 Hertz), le son du fichier audio a été monté de 6 octaves par les ingénieurs pour que nous puissions l'entendre.
Et ce qui en sort est impressionnant : un vent martien, soufflant à 20 km/h, encore jamais entendu par l'Homme. À terme, la sonde aura pour mission d'analyser les ondes sismiques pour comprendre comment se compose l'intérieur de la planète rouge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte