2 min de lecture

VIDÉO - Franky Zapata a réussi la traversée de la Manche en Flyboard

Dix jours après sa première tentative, Franky Zapata est devenu le premier homme à traverser les 35 km qui séparent la France de l’Angleterre sur la machine volante de son invention, 110 ans après la toute première traversée du détroit par les airs de Louis Blériot.

Franky Zapata décolle de Sangatte pour traverser la Manche

Crédit : Denis Charlet / AFP

VIDÉO - Franky Zapata a réussi la traversée de la Manche en Flyboard

00:01:46

Benjamin Hue & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Franky Zapata a pris sa revanche. Dix jours après l'échec de sa première tentative, "l'homme volant" a réussi, ce dimanche 4 août, à traverser la Manche en survolant la mer à une vingtaine de mètres de hauteur debout sur son Flyboard. RTL a vécu son décollage en direct. L'inventeur marseillais s'est élancé dans le ciel aux alentours de 8h15, de la plage de Sangatte dans le Pas-de-Calais. 20 minutes plus tard, il a atterri avec succès sur les côtes britanniques.


Le voltigeur de 40 ans réitère ainsi, 110 ans après, l'exploit de Louis Blériot, premier aviateur à avoir franchi le détroit par les airs. Le 25 juillet dernier, il était tombé dans la mer, dans les eaux anglaises, après avoir heurté la plateforme du bateau où il devait se ravitailler en kérosène à mi-parcours, vers 9h15, une dizaine de minutes après s'être élancé de Sangatte.

Propulsé par cinq mini-turboréacteurs, le Flyboard est alimenté par du kérosène stocké dans un sac à dos porté par Franky Zapata. Il dispose d'une autonomie d'une dizaine de minutes seulement et devait donc être réapprovisionné au cours de la traversée. Afin d'éviter un nouvel échec, Franky Zapata avait prévu un bateau plus large que celui utilisé lors de la première tentative.

Ancien champion d'Europe et du monde de jet-ski, Franky Zapata s'est fait connaître du grand public en survolant le défilé militaire du 14 juillet à bord du Flyboard. Cette plateforme volante de son invention est capable de voler à plus de 190 km/h à plus de 3.000 mètres d'altitude. Développée en France dans les ateliers de son entreprise, Zapata Racing, au Rove, dans les Bouches-du-Rhône, elle intéresse les forces spéciales françaises, qui y voient du "potentiel pour un emploi dans les opérations spéciales en zone urbaine".

Suivez la traversée minute par minute

8h39 - Franky Zapata a atterri sur les cotes britanniques, après un vol au-dessus de la Manche d'environ 20 minutes.

8h36 - La silhouette de Franky Zapata se dessine dans le ciel depuis les côtes britanniques. 

À lire aussi

8h34 - La femme de Franky Zapata annonce son arrivée imminente. Elle se dit "soulagée" que le ravitaillement soit réussi. 

8h27 - Franky Zapata, dont le Flyboard dispose d'une autonomie d'une dizaine de minutes, se réapprovisionne, grâce à un nouveau sac rempli de kérosène, présent sur un bateau au milieu de la traversée.
8h17 - Franky Zapata s'élance de la plage de Sangatte, dans le Pas-de-Calais. Direction les côtes britanniques, à environ 35 kilomètres. Avant de partir, l'inventeur marseillais a embrassé son épouse et a salué les nombreux curieux venus admirer son départ. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte