1 min de lecture

VIDÉO - Espace : une fusée de SpaceX a décollé pour l'ISS avec des astronautes européens

Une fusée de la société fondée par Elon Musk a réussi son décollage ce jeudi 18 janvier. Pour la première fois, un astronaute originaire de la Turquie va bien aller dans l'espace.

Le décollage d'une fusée SpaceX pour la mission Ax-3 ce jeudi 18 janvier en Floride

Crédit : CHANDAN KHANNA / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un décollage sans accroc. Comme prévu, une fusée de la célèbre société américaine SpaceX s'est bien envolée, ce jeudi 18 janvier, pour la Station spatiale internationale (ISS). Le lancement a été effectué depuis le Centre spatial Kennedy, situé en Floride, avec quatre passagers présents à bord de l'appareil.

Cette mission privée, intitulée Axiom Mission 3 (Ax-3), est ainsi la 3e organisée par l'entreprise américaine Axiom Space. L'équipage doit arriver samedi dans l'ISS afin d'effectuer une série d'expériences scientifiques pendant environ deux semaines. 

Les quatre astronautes membres de cette mission sont tous soutenus par des agences nationales. Ces escapades spatiales illustrent l'importance du secteur privé pour accompagner certains pays qui ne bénéficient pas de leur propre programme de vols habités. Ainsi, le continent européen est bien représenté dans cette mission Ax-3. 

Un Turc à bord de la fusée pour une grande première

Lors de la précédente mission, deux Saoudiens, soutenus par le gouvernement, avaient notamment rejoint la célèbre ISS. Cette fois-ci, la Turquie est mise à l'honneur avec la présence du pilote de chasse Alper Gezeravci. Ce dernier est le premier Turc à se rendre dans l'espace. "Nous voyons cette mission comme le symbole d'une Turquie de plus en plus puissante et affirmée", s'est d'ailleurs félicité le président Erdogan, avant le décollage de la fusée. 

L'Agence spatiale européenne (ESA) a choisi de faire confiance au Suédois Marcus Wandt pour cette mission. "Je veux remercier l'ESA d'être audacieuse et visionnaire, et d'ouvrir la voie, avec la Suède et Axiom Space, pour renforcer la présence de l'Europe dans l'espace", a salué l'astronaute sur X (ex-Twitter). L'Italien Walter Villadei, membre de l'armée de l'air de son pays, est aussi présent.

L'astronaute hispano-américain Michael Lopez-Alegria a été chargé d'être le commandant de la mission par Axiom Space. L'entreprise américaine conduit ces expéditions privées via un partenariat avec la Nasa. Dans le futur, elle vise la construction de sa propre station spatiale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte