Une "anomalie" est survenue en vol sur l'alunisseur privé américain ayant décollé plus tôt lundi 8 janvier, a annoncé l'entreprise Astrobotic l'ayant développé. Elle a indiqué travailler "en temps réel" à résoudre le problème.
"Malheureusement, une anomalie est survenue, qui a empêché Astrobotic d'accomplir une orientation stable faisant face au Soleil", a déclaré la start-up. L'alunisseur, premier appareil américain devant tenter de se poser sur la Lune depuis plus de 50 ans, comporte des panneaux solaires qui doivent être pointés vers le Soleil "afin de permettre une production électrique maximum", selon la documentation de la compagnie.
L'électricité générée est utilisée pour "charger les batteries et maintenir les opérations de l'atterrisseur et de la cargaison", précise cette même documentation.
"Malheureusement, il semble que la panne au sein du système de propulsion" cause "une perte critique" de carburant, a fait savoir Astrobotic dans une déclaration publiée sur X. "Nous sommes actuellement en train d'évaluer quels profils de mission alternatifs seraient possibles à l'heure actuelle.
L'alunisseur a décollé avant l'aube lundi 8 janvier depuis la Floride, à bord d'une nouvelle fusée du groupe ULA. L'appareil, nommé Peregrine, a été mis sous tension peu après sa séparation d'avec la fusée, et la communication a pu être établie avec succès. "Après l'activation du système de propulsion, Peregrine est entré dans un état de fonctionnement pleinement opérationnel", a expliqué Astrobotic. L'entreprise précise que le problème est survenu par la suite.
"Les équipes répondent en temps réel au fur et à mesure que la situation se développe, et fourniront d'autres informations à mesure que les données sont obtenues et analysées", a précisé l'entreprise. Si Astrobotic parvient à se poser sur la Lune comme prévu le 23 février, elle pourrait devenir la première entreprise à réussir cet exploit.
Dans une deuxième déclaration, Astrobotic a précisé que le problème résultait "probablement" d'un souci au niveau du système de propulsion. "Si c'est le cas", cela "met en péril la capacité du vaisseau à atterrir sur la Lune", a dit l'entreprise, précisant que les batteries de l'engin atteignaient déjà des "niveaux opérationnels bas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte