Baidu ne cache presque plus son ambition de marcher dans les pas de Google. Le moteur de recherche le plus populaire de Chine, comparé à la firme de Mountain View pour son succès fulgurant dans les nouvelles technologies, semble de plus en plus s'inspirer de la stratégie de son concurrent américain.
Après avoir dévoilé début septembre un projet de baguettes connectées, des lunettes connectées et un projet de voiture intelligente, le géant chinois du web planche désormais sur un concept de vélo connecté. Baidu vient en effet de dévoiler un site internet entièrement dédié à ce produit.
Une politique de diversification et d'investissement dans le marché en plein essor des objets connectés qui rappelle immanquablement celle de Google et les concepts les plus fous de son laboratoire Google X.
Baidu pourrait donc commercialiser à la fin de l'année 2014 le DuBike, un vélo intelligent capable de mesurer l'activité physique du cycliste et de le guider par GPS directement sur le guidon de la bicyclette. À la manière d'un capteur d'activité classique, le Dubike pourra évaluer la distance parcourue, les calories brûlées, la fréquence de pédalage ou la pression de l'air.
Le DuBike comprend aussi un système d'antivol permettant de retrouver le vélo par géolocalisation en temps réel et des fonctions sociales pour partager le parcours de ses sorties cyclistes sur les réseaux sociaux. Le tout, piloté via une application mobile qui récupère l'ensemble des données mesurées et dispense des conseils en fonction de l'activité de son propriétaire. À noter que toutes ces technologies intégrées se rechargent automatiquement durant l'utilisation.
Pour l'heure, ce vélo intelligent ne semble pas voué à s'exporter et serait donc réservé au marché chinois. Ce n'est pas la première fois que les géants du web s'attaquent à ce segment. Samsung a notamment dévoilé cet été son projet de Smart Bike, un vélo au cadre en aluminium qui embarque de nombreux capteurs et technologies permettant de mesurer l'activité du cycliste et, entre autres, de réduire les vibrations ressenties pendant la conduite. Un vélo qui reste cependant encore à l'état de prototype.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.