1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - DuBike : le Google chinois prépare un vélo intelligent
2 min de lecture

VIDÉO - DuBike : le Google chinois prépare un vélo intelligent

Le géant chinois du web Baidu pourrait commercialiser à la fin de l'année un vélo connecté capable de mesurer l'activité physique du cycliste et intégrant un système de guidage par GPS.

Le géant chinois du web planche sur un concept de vélo intelligent, le DuBike
Le géant chinois du web planche sur un concept de vélo intelligent, le DuBike
Crédit : Capture d'écran
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Baidu ne cache presque plus son ambition de marcher dans les pas de Google. Le moteur de recherche le plus populaire de Chine, comparé à la firme de Mountain View pour son succès fulgurant dans les nouvelles technologies, semble de plus en plus s'inspirer de la stratégie de son concurrent américain

Après avoir dévoilé début septembre un projet de baguettes connectées, des lunettes connectées et un projet de voiture intelligente, le géant chinois du web planche désormais sur un concept de vélo connecté. Baidu vient en effet de dévoiler un site internet entièrement dédié à ce produit.

Une politique de diversification et d'investissement dans le marché en plein essor des objets connectés qui rappelle immanquablement celle de Google et les concepts les plus fous de son laboratoire Google X.

Un GPS et un capteur d'activité intégrés

Baidu pourrait donc commercialiser à la fin de l'année 2014 le DuBike, un vélo intelligent capable de mesurer l'activité physique du cycliste et de le guider par GPS directement sur le guidon de la bicyclette. À la manière d'un capteur d'activité classique, le Dubike pourra évaluer la distance parcourue, les calories brûlées, la fréquence de pédalage ou la pression de l'air

À lire aussi

Le DuBike comprend aussi un système d'antivol permettant de retrouver le vélo par géolocalisation en temps réel et des fonctions sociales pour partager le parcours de ses sorties cyclistes sur les réseaux sociaux. Le tout, piloté via une application mobile qui récupère l'ensemble des données mesurées et dispense des conseils en fonction de l'activité de son propriétaire. À noter que toutes ces technologies intégrées se rechargent automatiquement durant l'utilisation.

Les géants du web travaillent sur le vélo intelligent

Pour l'heure, ce vélo intelligent ne semble pas voué à s'exporter et serait donc réservé au marché chinois. Ce n'est pas la première fois que les géants du web s'attaquent à ce segment. Samsung a notamment dévoilé cet été son projet de Smart Bike, un vélo au cadre en aluminium qui embarque de nombreux capteurs et technologies permettant de mesurer l'activité du cycliste et, entre autres, de réduire les vibrations ressenties pendant la conduite. Un vélo qui reste cependant encore à l'état de prototype.

Services
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/