C'est l'une des tendances les plus marquées du marché de l'électronique à porter. Le créneau des capteurs d'activité à petit prix (moins de 50 euros) est en pleine effervescence. Loin des tarifs et des prétentions affichés par les montres intelligentes, ils visent tout simplement des utilisateurs soucieux de leur santé et de leur forme physique, adeptes du quantified self (la mesure de soi), mais qui ne sont pas prêt à payer le prix fort.
À l'approche des fêtes, les constructeurs ont rafraîchi leur entrée de gamme. La start-up californienne Jawbone, parmi les principaux fabricants de bracelets connectés, a ainsi présenté au début du mois de novembre un petit capteur d'activité, le Move. Vendu 49,90 euros, il est capable de mesurer en temps réel les données classiques des capteurs : l'activité physique (nombre de pas, kilomètres parcourus), les calories brûlées ou la qualité du sommeil.
De la taille d'un gros bouton, il se porte aussi bien comme une montre qu'il se clipse comme une broche ou se glisse à la ceinture. Relié à une application pour smartphone, il donne accès au compte-rendu de l'activité de l'utilisateur. Sur son écran, il affiche le nombre de pas, l'heure, la mesure du sommeil et un résumé journalier de l'activité. Son autonomie est de six mois. Il est disponible en pré-commande sur le site de la marque.
Vendu au même prix (49,99 euros) que son concurrent, le Flash de Misfit est deux fois moins cher que son prédécesseur, le Shine. Une différence qui s'explique en grande partie par les matériaux utilisés (le cadran est en plastique plutôt qu'en aluminium). Comme le Shine, le Flash s'adapte à de nombreuses activités sportives (course, tennis, vélo, basket, foot...) dont la natation, puisqu'il est étanche à 30 mètres.
À l'instar du Move de Jawbone, il peut se porter au poignet ou se fixer à peu près n'importe où sur le corps. Outre l'activité physique, il comprend les fonctions classiques d'un capteur d'activité que sont la mesure du sommeil et le nombre de calories brûlées. Les données sont consultables sur le cadran en version simplifiée et sur l'application dédiée sur smartphone, disponible sur iOS et Android. Son autonomie est de six mois.
Signe des temps, une marque bien connue des Français se lance à son tour dans le secteur ultra-porteur des objets connectés. Le laboratoire français Mercurochrome a commercialisé depuis quelques jours un capteur d'activité d'entrée de gamme disponible au rayon santé des grandes surfaces contre 39 euros. Vendu avec plusieurs bracelets interchangeables, il se porte au poignet. Via l'application, un assistant dispense des conseils conformes aux objectifs visés par l'utilisateur.
L'occasion pour l'entreprise de s'offrir une place de choix dans un marché qui devrait représenter plus de 30 milliards de dollars d'ici à 2018. Et peut-être de se détacher pour de bon de son fameux slogan "Mercurochrome, le pansement des héros", sparadrap solidement accolé à la marque depuis de nombreuses années. Puisqu'il sera désormais : "le bien-être connecté enfin accessible à tous".
Près de deux fois moins cher (49 euros) que le Pulse 02 (désormais appelé Ox) de son concurrent français Withings, le AM3 de iHealth est un traqueur d'activité pour le moins classique dédié à l'activité physique.
L'objet calcule le nombre de pas, les calories brûlées et évalue le sommeil. Un seul bouton permet de naviguer à travers les résumés d'activité de chaque fonction. L'application donne la possibilité de se fixer des objectifs. Son autonomie est d'une semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte