Alors que les pellicules figuraient dans les archives de la Royal Astronomical Society depuis des années, les images de la première éclipse solaire filmée en 1900 sont sorties du placard. Le British Film Institute les a restaurées et en a fait un film d'une minute, qu'il a partagé sur Youtube. Un document rare et impressionnant.
L’éclipse avait été filmée le 28 mai 1900 en Caroline du Nord par Nevil Maskeline, un magicien britannique. Passionné d'astronomie, il avait, à l'époque, conçu un adaptateur télescopique spécial qu'il avait fixé sur sa caméra. Au départ, son film n'était pas destiné à la science. Il souhaitait simplement faire de ces images la nouvelle attraction du théâtre qu'il dirigeait, l'Egyptian Hall à Londres. Deux ans plus tôt, il avait déjà filmé une éclipse en Inde mais se l'était fait voler à son retour au Royaume-Uni.
Pour redonner vie aux images capturées en 1900, les experts du British Film Institute ont scanné et restauré en 4K les pellicules. Il les ont ensuite assemblées pour créer un film.
La prochaine éclipse solaire totale aura lieu en juillet prochain en Amérique du Sud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte