Alors que les pellicules figuraient dans les archives de la Royal Astronomical Society depuis des années, les images de la première éclipse solaire filmée en 1900 sont sorties du placard. Le British Film Institute les a restaurées et en a fait un film d'une minute, qu'il a partagé sur Youtube. Un document rare et impressionnant.
L’éclipse avait été filmée le 28 mai 1900 en Caroline du Nord par Nevil Maskeline, un magicien britannique. Passionné d'astronomie, il avait, à l'époque, conçu un adaptateur télescopique spécial qu'il avait fixé sur sa caméra. Au départ, son film n'était pas destiné à la science. Il souhaitait simplement faire de ces images la nouvelle attraction du théâtre qu'il dirigeait, l'Egyptian Hall à Londres. Deux ans plus tôt, il avait déjà filmé une éclipse en Inde mais se l'était fait voler à son retour au Royaume-Uni.
Pour redonner vie aux images capturées en 1900, les experts du British Film Institute ont scanné et restauré en 4K les pellicules. Il les ont ensuite assemblées pour créer un film.
La prochaine éclipse solaire totale aura lieu en juillet prochain en Amérique du Sud.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.