2 min de lecture Propulsé

VIDÉO - Les satellites Starlink envoyés dans l'espace sont visibles depuis la Terre

De nombreux observateurs en Europe et en Amérique du Nord ont vu passer les satellites envoyés dans l'espace par SpaceX pour former un réseau d'Internet à très haut débit pour la planète. Le phénomène sera encore visible pendant quelques jours.

La constellation Starlink vue depuis la Terre
La constellation Starlink vue depuis la Terre Crédit : Capture d'image de la vidéo de Marco Langbroek
Leia Hoarau
Leia Hoarau
Journaliste

Les amateurs d'astronomie ont pu assister à un spectacle inédit ces dernières nuits. Un chapelet de cubes lumineux, alignés les uns à côté des autres, était visible à l’œil nu depuis la Terre. Il s'agissait des premiers satellites de la constellation Starlink envoyés dans l'espace le 23 mai par SpaceX pour fournir un réseau d'Internet à très haut débit à toute la planète. 

Malgré la distance et la taille relativement réduite des objets (ils ne pèsent "que" 227 kg chacun), le train lumineux a pu être filmé depuis la Terre. Le docteur Marco Langbroek, un astronome néerlandaisa publié sur son blog une vidéo montrant les 56 petits points lumineux qui se suivent.

Sur la base des informations orbitales, l'astronome a calculé à quel endroit il pourrait enregistrer le moment où les satellites seraient visibles, peu de temps après leur déploiement dans l'orbite terrestre. Il a ensuite positionné sa caméra et attendu que les satellites fassent leur apparition dans le cadre.

Il était aussi possible de profiter du spectacle en France dans certaines régions. Plusieurs personnes résidant en Côte d'Or ont ainsi fait part de leur émerveillement au quotidien local Le Bien Public. "L’impression de voir un train long de 2 km dans le ciel ! Des lumières bien alignées... On est resté bouche-bée", a raconté par exemple un habitant de Fleur-sur-Ouche.

Il est encore possible de regarder le phénomène

À lire aussi
La sonde Parker Solar Probe a pour mission principale d'étudier notre Soleil Propulsé
Le Soleil dévoile un monde "chaotique" à la sonde Solar Probe

Après deux ou trois passages chaque nuit pendant plusieurs jours, les satellites vont activer leurs propulseurs et se détacher progressivement les uns des autres avant de se disperser dans l'atmosphère pour prendre de l'altitude. À terme, ils atteindront les 550 km, c'est-à-dire bien au-dessus de la Station spatiale internationale (située à 400 km).

En attendant, il est encore possible de profiter de ce ballet céleste inédit pendant quelques jours. Des passionnés d'astronomie ont renseigné sur ce site Internet les prochains passages des satellites au-dessus de nos têtes lors des prochains jours. Le phénomène est aussi observable en France à condition de disposer d'un ciel sans pollution lumineuse.

Pas de regrets si vous ne pouvez pas assister au spectacle. Ce n'est que partie remise. Ces satellites sont les premiers d'une longue série. Elon Musk a obtenu l'autorisation du gouvernement américain d'envoyer un total de 12.000 Starlink en orbite dans les prochaines années

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants