2 min de lecture

"Zelda", "Ghost of Yotei", Twitch... Le jeu vidéo a-t-il un problème avec les femmes ?

PODCAST - Les femmes dans les jeux vidéo ont-elles enfin dépassé les rôles de simples faire-valoir ou de beautés fatales ? En presque 40 ans, le gaming a évolué... mais reste toujours sous l'influence d'une culture masculine toxique.

De plus en plus de jeux proposent des héroïnes. Une évolution qui s'accompagne souvent de levées de boucliers.

Crédit : Montage RTL.fr

CULTURE - Le jeu vidéo a-t-il un problème avec les femmes ?

00:29:15

Aymeric Parthonnaud

Un nouveau jeu The Legend of Zelda vient de sortir sur la console hybride de Nintendo, la Switch. Mais ce n'est pas un Zelda comme les autres. Pour la première fois, le jeu d'aventure est entièrement centré sur la fameuse princesse Zelda qui donne son nom à la franchise. Exit Link notre héros habituel, ce petit elfe habillé en vert avec son épée. Cette fois les rôles sont inversés et c’est à la princesse de se retrousser les manches pour sauver son royaume et ce preux chevalier.

Cette actualité nous a donné envie de nous intéresser à la question des femmes dans les jeux vidéo. Les femmes comme personnages jouables mais aussi comme consommatrices, conceptrices ou même professionnelles du "gaming". Pendant des décennies, lorsque l'on pensait aux personnages féminins dans les jeux vidéo, deux archétypes nous venaient à l’esprit : les princesses à sauver comme Peach dans Super Mario et les machines à fantasmes comme la plantureuse Lara Croft de la saga Tomb Raider créée en 1996.

On aurait pu croire que les clichés auraient totalement disparu avec les années mais certains demeurent solidement ancrés dans une industrie encore dominée par la culture masculine. Présenter une héroïne en 2024 peut encore refroidir une frange des gamers particulièrement vocaux comme nous avons pu le constater avec l'annonce du jeu Ghost of Yotei le 24 septembre 2024 lors du State of Play de Sony.

L'importance de la diversité et de la représentativité

Un sexisme qui s'étend au-delà des royaumes virtuels puisque les joueuses sont régulièrement attaquées en ligne pour le simple fait d'être des femmes et les studios de jeux vidéo - comme le cinéma ou la production télévisée - ont encore beaucoup de mal à placer des femmes aux postes les plus stratégiques.

À lire aussi

Pour évoquer ces thèmes, Aymeric Parthonnaud, journaliste culture à RTL, a convié à son micro Jennifer Lufau, consultante en inclusion auprès des studios de jeux vidéo et aussi fondatrice de l’association Afrogameuses. L'occasion de comprendre les origines de ces discriminations et l'importance de la diversité et de la représentativité dans cet art divertissant... mais aussi politique.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte