1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Michou, Squeezie, Inoxtag... Les superproductions des youtubeurs français rivalisent avec la télévision

1 min de lecture

Michou, Squeezie, Inoxtag... Les superproductions des youtubeurs français rivalisent avec la télévision

Cinéma, sponsors, budgets XXL... Les jeunes youtubeurs tricolores changent de dimension.

Le YouTubeur Michou.

Crédit : Valery HACHE / AFP

Les grosses productions se multiplient sur Youtube et concurrencent désormais les émissions télévisées

00:01:42

Tom Lefevre & AFP

Course-poursuite dans un aéroport, compétition dans un train en marche… Les créateurs français transforment YouTube en véritable terrain de jeu pour blockbusters. Le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur et attire des millions de spectateurs, bien au-delà du public adolescent.

La semaine dernière, Terminal a créé l’événement. Produite par Michou, 23 ans, cette série enferme quinze personnalités dans un aéroport abandonné, contraintes d’échapper à des soldats. Tournée en Espagne, avec un budget estimé à plus d’un million d’euros et 250 personnes mobilisées, elle a même été projetée en avant-première au cinéma devant 40.000 spectateurs. Mise en ligne dimanche, la vidéo a déjà dépassé les 5 millions de vues en trois jours.

Mais ces superproductions coûtent cher. Pour Terminal, trois grandes marques ont accepté d’apparaître à l’écran en échange d’un soutien financier. "Sans sponsors, impossible de monter de tels projets", reconnaissent les professionnels du secteur.

Le cas de Squeezie le confirme. Deuxième youtubeur de France avec près de 20 millions d’abonnés, il lance ce samedi Stop the Train. Dix participants enfermés dans un train en marche, une centaine de personnes mobilisées, et un budget proche du million d’euros : il s’agit de la plus grosse production de sa chaîne.

De YouTube à la télévision

Ces investissements s’expliquent par la volonté de toucher un public toujours plus large. L’exemple le plus marquant reste Kaizen, documentaire sur l’ascension de l’Everest par Inoxtag. D’abord diffusé sur YouTube, il avait rassemblé plus de 300.000 spectateurs en salle, avant d’être repris à la télévision sur TF1. Pour les experts, ces projets marquent une véritable maturité du secteur. "YouTube n’est plus seulement une plateforme d’ados, mais une industrie capable de rivaliser avec les shows télévisés", résume Bénédicte de Kersauson, déléguée générale de l’Union des métiers de l’influence et des créateurs de contenu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte