C'est un retour en trombe qu'effectue Inoxtag. Plusieurs mois après avoir quitté les réseaux sociaux, le vidéaste a présenté, vendredi 13 septembre, un documentaire retraçant son ascension de l'Everest. Originaire de YouTube, où il s'est fait connaître, la star du web a logiquement publié ce film de près de 2h30 sur sa chaîne. Et le succès est au rendez-vous : plus de 11 millions de personnes l'ont visionné en 24 heures.
"Les compteurs s'affolent", témoigne un porte-parole de YouTube, parlant d'un engouement "exceptionnel". Mis en ligne ce samedi à 14h30, le film, intitulé Kaizen, totalise déjà près de 100.000 commentaires, souvent dithyrambiques, et a récolté plus de 1,2 million de "j'aime".
Il s'agit "assurément" d'"un des meilleurs lancements de l'histoire" de la plateforme en France, a ajouté cette même source, à défaut de classement précis.
Le youtubeur de 22 ans, suivi par plus de 20 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, a également cartonné en salles en attirant quelque 340.000 spectateurs, dont 40.000 à l'étranger (Belgique, Québec, Maroc, etc.), aux avant-premières de son film vendredi soir et samedi matin, selon les chiffres donnés dimanche par son distributeur, MK2.
Pour un contenu mis en ligne gratuitement quelques heures plus tard, "c'est du jamais vu", a commenté Nathanaël Karmitz, l'un des dirigeants de MK2, vantant "l'envie de l'expérience collective" du public et un film qui "mérite d'être vu sur grand écran".
Kaizen retrace le défi de ce néophyte en alpinisme de gravir l'Everest, le plus haut sommet du monde (8 848 mètres), en se préparant en un an. Dans une vidéo d'au-revoir à ses fans début avril, Inoxtag avait dit se déconnecter de tous ses réseaux le temps de réaliser son ascension. De nombreux médias avaient spéculé sur la réussite de son défi.
Son film, qui montre également les dégâts du surtourisme, la pollution, ainsi que les risques liés à cette expédition, a été acclamé par ses fans, suscitant aussi quelques critiques dans la presse et sur les réseaux sociaux. Libération a notamment déploré une invisibilisation du labeur des sherpas, tandis que l'alpiniste et photographe Pascal Tournaire a pointé dans L'Équipe un film "très égocentré" sans véritable "exploit", selon lui.
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