1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Kaizen" : pourquoi le documentaire d'Inoxtag sur l'Everest provoque un engouement "exceptionnel"
2 min de lecture

"Kaizen" : pourquoi le documentaire d'Inoxtag sur l'Everest provoque un engouement "exceptionnel"

Plus de 12 millions de vues en 24 heures. Après son succès au cinéma (340.000 entrées en une soirée), le documentaire "Kaizen" réalise également un départ tonitruant sur YouTube.

Inoxtag a réalisé un documentaire sur son ascension de l'Everest.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
VOUS ALLEZ EN ENTENDRE PARLER - Le carton du documentaire d'InoxTag qui gravit l'Everest
00:02:44
VOUS ALLEZ EN ENTENDRE PARLER - Le carton du documentaire d'InoxTag qui gravit l'Everest
00:02:44
Nathan Joubioux & AFP & Tom Lefevre

C'est un retour en trombe qu'effectue Inoxtag. Plusieurs mois après avoir quitté les réseaux sociaux, le vidéaste a présenté, vendredi 13 septembre, un documentaire retraçant son ascension de l'Everest. Originaire de YouTube, où il s'est fait connaître, la star du web a logiquement publié ce film de près de 2h30 sur sa chaîne. Et le succès est au rendez-vous : plus de 11 millions de personnes l'ont visionné en 24 heures

"Les compteurs s'affolent", témoigne un porte-parole de YouTube, parlant d'un engouement "exceptionnel". Mis en ligne ce samedi à 14h30, le film, intitulé Kaizen, totalise déjà près de 100.000 commentaires, souvent dithyrambiques, et a récolté plus de 1,2 million de "j'aime"

Il s'agit "assurément" d'"un des meilleurs lancements de l'histoire" de la plateforme en France, a ajouté cette même source, à défaut de classement précis.

Acclamé par ses fans et quelques critiques

Le youtubeur de 22 ans, suivi par plus de 20 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, a également cartonné en salles en attirant quelque 340.000 spectateurs, dont 40.000 à l'étranger (Belgique, Québec, Maroc, etc.), aux avant-premières de son film vendredi soir et samedi matin, selon les chiffres donnés dimanche par son distributeur, MK2.

À lire aussi

Pour un contenu mis en ligne gratuitement quelques heures plus tard, "c'est du jamais vu", a commenté Nathanaël Karmitz, l'un des dirigeants de MK2, vantant "l'envie de l'expérience collective" du public et un film qui "mérite d'être vu sur grand écran". 

Kaizen retrace le défi de ce néophyte en alpinisme de gravir l'Everest, le plus haut sommet du monde (8 848 mètres), en se préparant en un an. Dans une vidéo d'au-revoir à ses fans début avril, Inoxtag avait dit se déconnecter de tous ses réseaux le temps de réaliser son ascension. De nombreux médias avaient spéculé sur la réussite de son défi.

Son film, qui montre également les dégâts du surtourisme, la pollution, ainsi que les risques liés à cette expédition, a été acclamé par ses fans, suscitant aussi quelques critiques dans la presse et sur les réseaux sociaux. Libération a notamment déploré une invisibilisation du labeur des sherpas, tandis que l'alpiniste et photographe Pascal Tournaire a pointé dans L'Équipe un film "très égocentré" sans véritable "exploit", selon lui.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte