2 min de lecture Fil Futur

Une neuvième planète découverte dans notre système solaire ?

ÉCLAIRAGE - Des astrophysiciens ont fait une étonnante découverte alors qu'ils étaient à la recherche de la célèbre planète X. Un nouveau corps a fait son apparition : 2015 TG387, surnommée le "Gobelin".

Pluton a été rétrogradé en 2006 à son appellation originelle de "planète naine"
Pluton a été rétrogradé en 2006 à son appellation originelle de "planète naine" Crédit : AFP / NASA / Johns Hopkins
Leia Hoarau

Le débat continue. Après la polémique qui divise la communauté scientifique de savoir si Pluton devrait être réhabilitée au grade de planète, un nouveau corps fait son apparition dans le viseur des télescopes : 2015 TG387, surnommée le "Gobelin".

Cette planète transneptunienne fait partie du système solaire externe, une région où règnent les géantes gazeuses. Longtemps perçue comme froide et vide, cette zone intrigue de plus en plus les scientifiques, qui y tournent de plus en plus leur regard.

Détectée par le télescope japonais Subaru, basé au Mauna Kea (Hawaï), cette planète constituait d'abord un mystère. L'International Astronomical Union's Minor Planet Center a annoncé, le 1er octobre, la découverte de 2015 TG387 par les astrophysiciens Scott Sheppard (du Canergie Institution for Sciences), Chad Trujillo (de l'Université de l'Arizona du Nord) et Dave Tholen (de l'Institut d'astronomie de l'Université de Hawaï).

Cette hypothétique neuvième planète mettrait 40.000 ans pour faire le tour du Soleil Crédit : @Institute for Astronomy - University of Hawaï

D'après les différents calculs réalisés par les théoriciens, cette planète serait une géante gazeuse, comme Neptune ou Uranus, et aurait une masse comprise entre 5 et 10 fois celle de la Terre. Située à 65 unités astronomiques, soit environ 9.000.000.000 km, lorsqu'elle est au plus près Soleil (à son point le plus éloigné, elle se situe à 2.300 unités astronomiques), cette planète encore hypothétique a fourni aux scientifiques de nombreuses données allant dans le sens de sa réelle existence.