1 min de lecture Propulsé

Une mini-Lune découverte autour de la Terre

Un nouvel astéroïde gravitant autour de la Terre a été repéré la nuit du 15 février. "La Terre possède un objet nouvellement capturé/possible mini-Lune appelée 2020 CD3", a tweeté l'un des chercheurs à l'origine de la découverte.

Espace : une mini-Lune découverte autour de la Terre.
Espace : une mini-Lune découverte autour de la Terre. Crédit : Capture d'écran
Camille Descroix

La Terre a capturé temporairement une "mini-Lune" de la taille d'une voiture, selon les astronomes qui ont repéré l'objet céleste orbitant autour de notre planète. Ce satellite, d'une taille de 1,90 à 3,50 mètres, a été observé la nuit du 15 février par les chercheurs Kacper Wierzchos et Teddy Pruyne, du projet Catalina Sky Survey financé par l'agence spatiale américaine Nasa, en Arizona.

"GRANDE NOUVELLE. La Terre possède un objet nouvellement capturé/possible mini-Lune appelée 2020 CD3", qui pourrait être un astéroïde de type C (carboné, donc très sombre), a tweeté, mercredi, Kacper Wierzchos.

Pour l'astronome, l'information est "importante" car "il s'agit seulement du second astéroïde connu à graviter autour de la Terre (après 2006 RH120, qui a également été découvert par Catalina Sky Survey)". Son orbite actuelle suggère qu'il a été capturé par l'attraction terrestre il y a trois ans, a-t-il précisé.

Un second astéroïde à graviter autour de la Terre

Le Centre des planètes mineures du Smithsonian Astrophysical Observatory, qui collecte les données concernant les objets mineurs du système solaire, a déclaré qu'"aucun lien avec un objet artificiel connu n'a été établi", impliquant qu'il s'agissait donc sûrement d'un astéroïde capturé par la gravité terrestre.