2 min de lecture Propulsé

Espace : les astronomes appellent à l'aide le public pour traquer les trous noirs

Un réseau d'astronomes européens appelle le grand public à l'aide pour trouver l'origine de structures complexes détectées dans l'Univers par radiotélescope.

Représentation d'un trou noir à 1,7 milliard d'années lumières de la Terre
Représentation d'un trou noir à 1,7 milliard d'années lumières de la Terre Crédit : MARK A. GARLICK / SHEFFIELD UNIVERSITY / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

Vous avez toujours rêvé de faire des découvertes intergalactiques ? Vous êtes simplement passionné d'études spatiales et vous aimeriez donner un coup de main pour faire avancer la science ? Ce défi est pour vous ! Des astronomes européens appellent à l'aide le public pour comprendre l'origine de structures complexes détectées dans l'Univers. Elles seraient liées à de mystérieux trous noirs supermassifs présents au centre des galaxies.

Le radiotéléscope LOFAR est en train de réaliser une image du "ciel radio" grâce à l'observation des ondes radio émises dans l'Univers. Si elle ne permet pas de voir directement les étoiles et les galaxies, elle permet de détecter des structures aux formes complexes, dont l'origine reste inexpliquée

LOFAR Radio Galaxy Zoo, ce nouveau programme de sciences participatives, "donne à quiconque possède un ordinateur la possibilité d'aider la communauté scientifique" à interpréter l'ensemble des informations collectés par LOFAR, explique ce mardi 25 février dans un communiqué l'Observatoire de Paris-PSL, qui exploite la partie française du réseau.

Percer le mystère des trous noirs

"Nous observons des ondes radio issues de particules chargées, qui sont produites par des phénomènes physiques hyper violents, notamment les trous noirs", détaille à l'AFP Cyril Tasse, astrophysicien à l'Observatoire, l'un des initiateurs du projet. En effet, le radiotélescope ne détecte pas les trous noirs supermassifs, mais les jets de particules qu'il produisent.