Le ciel nous a offert un spectacle sublime il y a deux semaines, en tout cas pour ceux qui ont eu la chance de l'apercevoir : une éclipse totale de Lune. Rebelote le samedi 29 mars avec, cette fois-ci, le soleil qui va jouer à cache-cache. Une éclipse partielle aura lieu et elle sera visible depuis la France métropolitaine.
Une éclipse partielle se déroule lorsque la Lune se place entre la Terre et le Soleil, mais pas complètement devant le Soleil. Donc, elle ne le cache qu'en partie. Résultat, en plein jour, le disque formé par le Soleil est grignoté par une lumière sombre. Ce phénomène sera visible, car il se passera en fin de matinée, samedi entre 11h et 13h. En plus, la météo sera favorable là où l'éclipse sera la plus grande, c'est-à-dire dans le nord-nord-ouest du pays.
La Bretagne sera la région où cette éclipse sera la plus marquante. À Quimper, 31% du soleil sera obscurci selon l'Observatoire de Paris. Un tiers du soleil sera donc assombri à la mi-journée. Suivent la Normandie et les Pays de la Loire, obscurcis entre 26 et 28%. Pour Lille, c'est un quart du soleil qui sera caché en fin de matinée. Enfin à Paris, presque pareil, 23% du soleil. Plus on va vers le sud et l'est, moins l'éclipse sera importante. À Strasbourg, l'éclipse solaire sera de 19%, pour Toulouse 17% et pour Lyon 16%. Et la ville où l'éclipse sera la plus faible, c'est une ville de l'extrême sud-est, Ajaccio, avec seulement 6% du soleil caché.
Mais pour ces régions du sud et de l'est, n'ayez pas de regrets, car samedi matin, la météo ne sera pas favorable pour vous. Pour observer l'éclipse, ce sera nuageux, voire pluvieux, donc vous n'allez pas voir grand-chose. En revanche, de Quimper à Nantes, de Bordeaux à Paris et à Lille, là, les prévisions pour samedi, c'est un ciel assez dégagé, donc l'éclipse sera visible. Profitez-en, car la prochaine éclipse de soleil aura lieu dans plus d'un an, en août 2026.
Équipez-vous de lunettes adaptées. Les lunettes de soleil ne sont pas suffisantes. Si vous regardez le soleil directement pour trop longtemps, vous vous exposez à une brûlure de la rétine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte