Cela valait le coup de veiller et de lever les yeux, dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 mars. Pour la première fois depuis deux ans et demi, la Terre, le Soleil et la Lune seront parfaitement alignés, formant ainsi une éclipse lunaire totale. Mais le satellite naturel de la Terre prendra une teinte atypique entre le rouge et l'orange, qualifiée de "Lune de sang", de "Lune cuivrée" ou de "Lune rouge".
Lors de celle-ci, notre satellite se trouve à son point le plus proche de la Terre et traverse l'ombre de notre planète. Seuls les rayons rouges du Soleil parviennent à traverser l'atmosphère terrestre, donnant à la Lune sa couleur cuivrée. Cette rencontre spatiale ne sera observable que dans une partie du globe néanmoins. En France, "seuls les habitants de la pointe de la Bretagne" pourront l'observer, précise Étienne Klein, directeur de recherches au Commissariat à l'Énergie Atomique. "Tous ceux de la Martinique et de la Guadeloupe auront droit au festin oculaire", a-t-il ajouté sur ses réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte