1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Un test génétique pour détecter l'intelligence de son futur bébé ?
1 min de lecture

Un test génétique pour détecter l'intelligence de son futur bébé ?

Une société américaine spécialisée dans les manipulations génétiques affirme être en mesure de "détecter" certaines caractéristiques des embryons.

La mise en contact des spermatozoïde s et des ovocytes lors d'une fécondation in vitro. (illustration)
Crédit : DURAND FLORENCE/SIPA
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pourra-t-on bientôt effectuer un test génétique pour connaître le quotient intellectuel de son futur bébé ? Des scientifiques de la société Genomic Prediction affirment avoir réussi à procéder à de la prévision génomique, autrement dit à "détecter" certains caractères complexes du futur embryon créé par fécondation in vitro (FIV). 

La notion de score génétique était déjà connue depuis quelques années. Elle permettait, par des analyses simultanées de plusieurs régions de l'ADN, d'évaluer la probabilité de l'embryon de développer certaines caractéristiques, comme les anomalies chromosomiques (telles que la trisomie 21). Jusqu'à présent, les tests réalisés sur des embryons issus de FIV permettaient de détecter des anomalies simples, comme la trisomie 21 ou la fibrose kystique.

Genomic Prediction, elle, propose d'aller encore plus loin. Elle assure être la première société à pouvoir détecter, grâce à des tests de dépistage génétique, certaines caractéristiques complexes, et diagnostiquer des risques de maladie cardiaque, de cancer, de diabète ou de maladies inflammatoires. Ils assurent également pouvoir mesurer l'intelligence du futur bébé.

Un risque de dérives eugéniques

Jamais la prédiction génétique n'était allée jusque-là. Mais si ce nouveau procédé semble techniquement révolutionnaire, il fera assurément l'objet de certaines réticences. Pour le moment, l'entreprise envisage seulement de proposer aux futurs parents de ne pas sélectionner les embryons à risque de handicap ou de faible quotient intellectuel. Mais elle ne ferme pas la porte à l'éventualité d'offrir la possibilité inverse, laissant planer le spectre de dérives eugéniques.

À lire aussi

À ce jour, les parents qui ont opté pour la procréation médicalement assistée (PMA) n'ont généralement que très peu d'embryons parmi lesquels "choisir". De plus, provenant tous des mêmes géniteurs, ces embryons ne présentent généralement pas de différence significative. En France, la fécondation in vitro est encadrée par la loi de bioéthique. L'article 16-10 du Code civil stipule que "l'examen des caractéristiques génétiques d'une personne ne peut être entrepris qu'à des fins médicales ou de recherche scientifique".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte