En Direct
1 min de lecture
Un Concorde pris en photo en juillet 2000 à l'aéroport JFK
Crédit : MATT CAMPBELL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Concorde numéro 1, exemplaire de l'avion supersonique franco-britannique, et de l'ensemble de ses équipements, devient désormais un monument historique français. "Cet avion a incarné la force industrielle et la capacité d'innovation de la France sur le plan aéronautique. Il a été aussi un symbole de notre capacité de coopération internationale", a présenté la ministre de la Culture Rachida Dati sur X.
L'exemplaire numéro 1 du Concorde avait effectué son premier vol le 6 décembre 1973 et son dernier le 26 mai 1982. "Il a ouvert la voie aux vols entre Paris et New York le 19 octobre 1977", a rappelé Rachida Dati dans sa publication, louant un avion "pionnier des vols supersoniques resté dans les mémoires".
"Sa préservation va permettre de transmettre aux générations futures un exemple unique de notre savoir-faire aéronautique, dans une vision futuriste", a-t-elle ajouté.
Un communiqué du ministère de la Culture précise que le Concorde numéro 1 est l'un des 20 appareils construits de 1967 à 1979 et que 18 sont à ce jour conservés, dont six en France.
Le dernier vol du Concorde a eu lieu en 2003, soit trois ans après le crash du 25 juillet 2000. Symbole du luxe et d'avancées technologiques, le Concorde AF4590 d'Air France s'était pourtant écrasé juste après son décollage sur un hôtel de Gonesse, en banlieue parisienne. L'accident avait causé la mort de 113 personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte