5 min de lecture

"Un progrès pour la protection des mineurs" : Facebook, Instagram et Tiktok renvoient désormais vers le 3018

Meta et TikTok facilitent la mise en relation entre les victimes de harcèlement en ligne et l'association e-Enfance dans le parcours de signalement de leurs applications respectives. Un premier pas pour l'association qui attend désormais d'autres avancées.

Le logo de TikTok (image d'illustration)

Crédit : AFP

Harcèlement scolaire : Laetitia raconte son expérience et la façon dont elle s'en est sortie

00:14:04

496. Harcèlement scolaire : en quoi consiste les cours d'empathie ?

00:27:09

HARCÈLEMENT SCOLAIRE - Gabriel Attal est l'invité de Amandine Bégot

00:09:52

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Régulièrement mis en cause dans des drames touchant des jeunes, les réseaux sociaux font un pas supplémentaire contre le harcèlement en ligne. Le groupe Meta et la plateforme chinoise TikTok ont annoncé en marge de la journée nationale de lutte contre le cyberharcèlement, ce jeudi 9 novembre, l'intégration du numéro national 3018 dans le parcours de signalement de leurs applications respectives pour faciliter la mise en relation entre les adolescents victimes de violences en ligne et les experts de l'association e-Enfance. 


Le géant chinois TikTok a ouvert le bal mardi 7 novembre en annonçant l'intégration du numéro national de soutien aux victimes de violences numériques 3018 dans son application. "Ce développement technique découle d'une collaboration étroite avec les équipes de l'association e-Enfrance/3018 débutée en mars dernier avec pour objectif la protection et la sécurité des utilisateurs, notamment les plus jeunes", écrit la plateforme dans un communiqué.

Concrètement, les utilisateurs de TikTok verront désormais le numéro 3018 affiché dès lors qu'un signalement sera effectué sur l'application dans la section "haine et harcèlement". Les usagers pourront être redirigés directement vers le site du service pour être mis en relation avec l'un des experts de l'association e-Enfance disponibles tous les jours de 9 heures à 23 heures. Le réseau social souligne aussi l'ajout d'un espace dédié au numéro national dans son centre de sécurité avec des ressources dédiées au cyberharcèlement.

Un bouton pour appeler le 3018 sans quitter Instagram et Messenger

De son côté, le groupe Meta va un cran plus loin en annonçant ce jeudi 9 novembre l'intégration dans le design de ses applications Instagram, Instagram Direct et Messenger d'un bouton permettant d'appeler directement les écoutants du 3018. Lorsqu'un utilisateur de ces plateformes effectuera un signalement pour harcèlement, il se verra proposer par un bouton dédié d'être mis en relation téléphonique avec les professionnels de l'association de protection de l'enfance, sans avoir à quitter l'application.

"Nous sommes fiers de proposer cette expérimentation unique au monde en avant-première mondiale en France. C'est peut-être la réponse la plus concrète déployée auprès de notre communauté pour les victimes de cyberharcèlement", souligne auprès de RTL Capucine Tuffier, responsable de la protection de l'enfance chez Meta.

Meta intègre un bouton d'appel vers le 3018 pour faciliter le soutien des victimes de cyberharcèlement

Crédit : Meta

Ces deux initiatives sont le fruit d'un lobbying de longue date de l'association e-Enfance auprès des plateformes sociales. "On demande depuis plusieurs années qu'un "safe button" soit proposé spécifiquement aux comptes qui se déclarent de moins de 18 ans afin qu'ils puissent contacter directement le 3018 et leurs homologues européens dans les autres pays. C'est un progrès pour la protection des mineurs sur les réseaux sociaux. Cela permet aux adolescents d'avoir directement un contact avec nous sans avoir à sortir de l'endroit où ils ont un problème", se félicite Justine Atlan, présidente de l'association e-Enfance, jointe par RTL.

Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 a été désigné ces derniers mois comme le point d'entrée national pour signaler toute situation de violence numérique, du harcèlement au revenge porn, en passant par le chantage à la webcam et les violences sexistes. Opéré par l'association e-Enfance, il permet d'assurer une prise en charge de la victime par des psychologues et juristes professionnels. 

Le dispositif bénéficie du statut de signaleur de confiance : cela lui permet de disposer d'une procédure de signalement accélérée pour obtenir le retrait des contenus illégaux et préjudiciables en moins d'une heure auprès des plateformes.et de remonter les situations problématiques plus rapidement auprès de l'Education nationale et de la plateforme Pharos.

L'association e-Enfance souhaiterait que le renvoi vers le 3018 soit réservé aux mineurs

Dans le cadre du plan national de lutte contre le cyberharcèlement, érigé en grande cause du ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, le gouvernement a annoncé en février dernier le renforcement des moyens du 3018. Pour l'heure, 17 écoutants se relaient tous les jours pour prendre en charge les appels, au nombre de 25.000 l'an passé. Désormais identifiée comme le guichet unique contre le harcèlement des jeunes, la plateforme s'attend à voir le volume augmenter dans les prochains mois. Des recrutements et des moyens supplémentaires sont attendus par l'association e-Enfance.

Sa directrice, Justine Atlan, regrette au passage que l'intégration du dispositif dans le parcours de signalement de Facebook, Instagram et TikTok ne soit pas spécifique aux moins de 18 ans, ce qui fait planer la menace d'un possible engorgement des lignes si trop d'appels venaient à être passés pour des adultes.

"Le parcours de signalement doit être davantage fléché sur les mineurs car nous n'avons pas vocation à faire le service après-vente des plateformes et à gérer tous leurs utilisateurs adultes, sinon ce sera ingérable", résume-t-elle. D'après Meta, le bouton d'appel vers le 3018 a été conçu en priorité à destination des jeunes mais permet aussi aux parents d'effectuer un signalement car il n'est pas toujours évident de le faire pour un mineur.

Comme le relève BFMTV, la mise en relation avec le 3018 depuis les applications du groupe Meta et TikTok peut aussi paraître peu intuitive, étant donné qu'il faut effectuer plusieurs actions avant de trouver le fameux bouton, alors que le gouvernement imaginait plutôt une solution plus évidente à deux choix consistant à signaler un contenu au réseau social ou le signaler au 3018.

Plus largement, des discussions sont toujours en cours pour intégrer le numéro national dans l'application Snapchat et dans d'autres plateformes. L'association espère aussi achever de convaincre les opérateurs français d'intégrer le dispositif dans leurs offres dans les prochains mois, a minima dans les forfaits mobiles dédiés aux adolescents, afin que le 3018 soit directement ajouté aux répertoires des téléphones des jeunes.

Ces mesures sont aussi un moyen pour Meta et TikTok de répondre à leurs mises en cause dans les affaires de violences numériques qui touchent régulièrement les jeunes sur leurs plateformes.  Un quart des familles ont déjà été confrontées à la question du cyberharcèlement d’un mineur, selon un sondage réalisé pour e-Enfance datant de mi-octobre : 15 % des élèves du primaire y ont déjà été confrontés, 25 % des collégiens et 27 % des lycéens.


Pour faire face à ce phénomène, le gouvernement a présenté fin septembre des mesures, allant du signalement systématique des cas de harcèlement à la justice à la volonté d’exclure les élèves harceleurs des réseaux sociaux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte