1 min de lecture

Harcèlement : le doute plane sur l'avenir du numéro vert 3020

Le gouvernement a annoncé une série de mesures pour lutter contre le harcèlement. Le numéro 3020, bientôt remplacé par le 3018, s'inquiète pour l'avenir de ses employés.

Le 3018 va devenir le seul numéro dédié au harcèlement scolaire

Crédit : Alain JOCARD / AFP

HARCÈLEMENT - Le doute plane sur l'avenir du numéro de téléphone 30.20

00:01:41

Nerissa Hemani

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 3018 devient désormais le seul numéro dédié au harcèlement scolaire. Il s'agit d'une des mesures annoncées le mercredi 27 septembre par le gouvernement pour lutter contre ce fléau. Depuis onze ans, une autre plateforme recueillait la parole des victimes, le 3020. Au moment où des moyens inédits sont débloqués pour lutter contre le harcèlement, le désordre est au rendez-vous. Les opérateurs de 3020 sont maintenant en grève.

Depuis lundi, 25 salariés de l'association École des Parents et des Éducateurs Île-de-France (EPE-IDF) demandent de meilleurs salaires. La plupart sont des écoutants spécialisés dans le harcèlement. C'est le cas de Leslie et François qui répondent aux appels, mais depuis mercredi, ce qui les angoisse c'est la disparition de leur ligne d'écoute au profit d'une autre

"Il y a beaucoup de questions qui se soulèvent, notamment sur la pérennité de nos emplois. On n'a pas d'information sur ce que va devenir le 3020 à partir du moment où va être mis en place le numéro unique, le 3018", redoutent les deux.

Un gros manque de moyens

Depuis la rentrée scolaire, le travail ne manque pas au 3020. Ils reçoivent deux fois plus d'appels que d'habitude. "On en traite à peu près un quart seulement de ces appels. On manque très clairement à la fois de moyens humains pour répondre au téléphone et de moyens financiers pour rehausser le salaire des personnes qui travaillent sur ces lignes", déplore François. 

À lire aussi

La directrice de l'association a appris la disparition du 3020 mercredi à Matignon, mais Murielle Cortot-Magal se veut rassurante. "Aux parents qui nous font confiance et qui nous appellent, on est toujours là jusqu'à ce que le ministère ou le gouvernement pourra nous dire comment on peut s'organiser". 

Sollicité à nouveau ce jeudi matin sur l'avenir du 3020, le ministère de l'Éducation nationale n'a pas répondu à l'heure actuelle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte