1 min de lecture Propulsé

Un nouvel objet céleste détecté grâce aux ondes gravitationnelles

Un objet céleste inconnu, situé à 800 millions d'années lumière, a été détecté grâce aux ondes gravitationnelles. Sa nature reste un mystère pour les astronomes.

Illustration d'un trou noir supermassif
Illustration d'un trou noir supermassif Crédit : Robert Hurt / NASA
Sarah Belien

Une nouvelle découverte et de nouvelles questions : un objet céleste, situé à 800 millions d'années lumière, a été détecté grâce aux ondes gravitationnelles. Si les astronomes ont réussi à déceler sa masse, comprise entre le plus petit trou noir et la plus grosse étoile à neutrons, sa nature reste un mystère.

"Une fois de plus, l'observation des ondes gravitationnelles révèle l'inconnu. L'objet le plus léger de ce système a une masse qui n'a jamais été observée auparavant", a déclaré Giovanni Losurdo, de l'Institut national de physique nucléaire italien et porte-parole de la LIGO Scientific Collaboration (LSC) dans un communiqué.

D'après une étude publiée dans The Astrophysical Journal Lettersce nouveau signal détecté a été émis il y a environ 800 millions d'années lumière, lorsque l'objet mystérieux a fusionné avec un trou noir.

Une "mystérieuse zone grise"

Depuis longtemps, les astronomes s'interrogent sur le manque d'observations d'objets compacts ayant des masses comprises entre 2,5 à 5 masses solaires, "une gamme de masses apparemment trop légères pour un trou noir et trop lourdes pour une étoile à neutrons". C'est une "mystérieuse zone grise" dans laquelle ce nouvel objet vient se glisser.
Cet objet céleste est donc "une nouvelle découverte, qui soulève de nouvelles questions. Quelle est sa nature ?", s'interrogent les astronomes.