- 01m59s
2 min de lecture
Facebook (illustration)
Crédit : AFP / LOIC VENANCE
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des voix s'élèvent contre Facebook. Chamath Palihapitiya a travaillé quatre ans pour le géant américain et en parle désormais avec amertume. Ancien vice-président de la croissance d'audience du groupe, il s'inquiète des conséquences qu'ont les réseaux sociaux sur nos vies de tous les jours car ils "sapent les fondamentaux du comportement des gens". Chamath Palihapitiya interdit même à ses enfants d'utiliser Facebook, qu'il qualifie de "merde".
C'est lors d'un débat organisé à la Stanford Graduate School of Business que l'homme d'affaires a exprimé le fond de sa pensée sur son ancien employeur et les autres réseaux sociaux : "Je pense que nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social", explique-t-il dans une vidéo relayée par le site The Verge. "Il n'y a pas de discours citoyen, pas d'entraide, il y a de la désinformation", continue Chamath Palihapitiya, qui tente d'alerter les utilisateurs réguliers : "Vous ne le comprenez pas, mais vous êtes programmés (...) Et maintenant c'est à vous de décider ce que vous voulez abandonner, à quel point vous êtes prêt à renoncer à votre indépendance intellectuelle".
Ce n'est pas la première fois qu'un ancien employé de Facebook fustige le réseau social et ses concurrents. Début novembre, l'ancien président de Facebook, Sean Parker, s'était alarmé sur le site Axios des conséquences de Facebook : "Dieu seul sait ce qu'ils font aux cerveaux de nos enfants".
Fait rare dans la communication de l'entreprise, Facebook a répondu à son ancien employé par l'intermédiaire d'un porte-parole interrogé par le site américain The Verge. Le représentant du réseau social a expliqué que la société avait beaucoup changé depuis l'époque où Chamath Palihapitiya y travaillait.
"Chamath ne fait plus partie de Facebook depuis plus de six ans. Quand il était à Facebook, nous nous attachions à construire de nouvelles expériences sociales pour faire grandir Facebook à travers le monde (...) Nous avons grandi et réalisé que nos responsabilités avaient grandi elles aussi", explique-t-il.
Facebook met en avant "les travaux et recherches" qu'il mène avec des experts et académiciens afin de "mieux comprendre les effets des médias sociaux sur le bien-être" et assure que l'entreprise est prête à "réduire sa rentabilité pour être sûre de réaliser les bons investissements".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte