2 min de lecture

Pourquoi le groupe Facebook "La France avec Bardella" est-il visé par une enquête ?

Le Pôle national de lutte contre la haine en ligne a ouvert une enquête après la diffusion de propos racistes sur un groupe Facebook intitulé "La France avec Jordan Bardella". Plusieurs cadres et députés du Rassemblement national faisaient partie de cet espace où étaient diffusés des messages comme "les Arabes dehors".

Le réseau social Facebook, édité par le géant de l'Internet Meta.

Crédit : OLIVIER DOULIERY / AFP

Lilly San Juan Paoli & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un groupe Facebook lié à Jordan Bardella est visé par une enquête pour propos racistes. Le parquet a confirmé, ce mercredi 27 août, l'ouverture d'une enquête visant les auteurs de messages publiés au sein d'un groupe intitulé "La France avec Jordan Bardella". 

Le dossier a été confié au Pôle national de lutte contre la haine en ligne, le PNLH.  Selon le parquet de Paris, certains cadres du Rassemblement national appartenaient au groupe. 

Le 5 juin, le député de la France insoumise Thomas Portes annonçait avoir saisi la procureure de la République de Paris. Il avait signalé la présence de plusieurs parlementaires du Rassemblement national dans ce groupe. Selon ses déclarations, neuf députés du parti y figuraient encore au moment du signalement. Le pôle national de lutte contre la haine en ligne "a procédé aux investigations pour identifier les auteurs de propos tenus en ligne", précise le ministère public.


Début juin, le média en ligne Les Jours avait révélé que de nombreux élus et cadres du parti d'extrême droite appartenaient à ce groupe Facebook. Certains étaient même administrateurs de ces types de groupes de soutien, où circulaient régulièrement des messages à caractère haineux. "De leur part, cela montre une forme d'amateurisme", avait regretté à l'époque auprès de l'AFP un député RN qui n'était pas visé, déplorant que "les modérateurs ne fassent pas leur boulot".

Des messages comme "les Arabes dehors"

Parmi les publications révélées, certaines appelaient à l'exclusion et la violence. Des messages comme "les Arabes dehors", "la France est dirigée par les Juifs sionistes", circulaient. Certains textes faisaient même allusion à Hitler, en disant "il nous manque un mec à petite moustache. Tout serait fini très vite". 

Les députés RN avaient été priés en juin par leur direction de quitter tous les groupes Facebook sur lesquels avaient été publiés des propos litigieux, comme l'avait révélé Franceinfo

Cet incident a souligné les défis persistants du Rassemblement national à atteindre une professionnalisation complète, rappelant les législatives anticipées de 2024. En effet, de nombreux candidats investis par le parti à la flamme avaient été pointés pour des saillies racistes, passées ou récentes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte