4 min de lecture
Un smartphone
Crédit : Shutterstock
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les chiffres ont de quoi donner le vertige. D'après différents rapports officiels, il apparaît que quasiment 100% des femmes ont été victimes de harcèlement dans les transports en commun au moins une fois dans leur vie.
Les trois quarts d’entre elles ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans l’espace public et 60% disent adapter leurs tenues pour sortir le soir. Face à ces phénomènes, des applications ont mis en place des outils pour les aider à se protéger lorsqu'elles se déplacent. se sont appuyés sur les données de localisation des smartphones pour aider les femmes à se protéger.
Google, WhatsApp, Snapchat mais aussi Uber ont lancé des fonctionnalités qui s'appuient sur la localisation pour leur permettre de partager leur position avec un proche à titre préventif. Mise en cause dans de nombreuses affaires de harcèlement et d’agressions en lien avec des chauffeurs par le passé, l’application Uber propose par exemple de partager son statut avec cinq personnes. Ces dernières reçoivent un lien par SMS pour accéder au détail de la course et à l’heure d’arrivée mais aussi le nom du chauffeur, les informations de son véhicule et la position de l'utilisateur sur la carte en temps réel.
Les messageries les plus populaires du quotidien proposent également des fonctions pour partager sa position à des contacts. Sur WhatsApp, il suffit d’ouvrir une discussion, de cliquer sur le bouton “Localisation”, puis de choisir la durée du partage, jusqu'à 8 heures. Messenger propose une fonction du même ordre accessible dans les outils de discussion.
Sur iPhone, Apple a développé une option nommée "Accompagnement" pour son application Messages. Celle-ci estime la durée du trajet et informe un contact lorsque la course est terminée. En cas de retard, l'utilisateur dispose de quinze minutes pour signaler qu'il est bien arrivé. Dans le cas contraire, son contact est alerté et reçoit sa position, son trajet et l'état de la batterie de son téléphone. On retrouve un outil similaire sur les smartphones Android dans l'onglet "Localisation" des paramètres d'une discussion.
Outre les outils de localisation des smartphones, le sentiment d'insécurité qui caractérise l'expérience des femmes dans l'espace public a conduit à la création d'applications conçues spécifiquement pour répondre à ce problème. C'est le cas de The Sorority. Fondée en 2020 par une association qui lutte contre le harcèlement sexuel dans l’espace public, cette application basée sur l’entraide entre les femmes, la sororité, s’appuie sur une communauté internationale pour restaurer un sentiment de sécurité.
Lorsqu’une membre se sent en danger, elle peut appuyer sur un bouton virtuel qui va avertir les 50 utilisatrices les plus proches grâce à la géolocalisation pour qu’elles lui viennent en aide. Une fois l’alerte donnée, les 50 personnes peuvent contacter l'utilisatrice en lui envoyant des messages ou la rejoindre physiquement via la localisation en direct. D’après la créatrice de l’application, entre 8 et 12 utilisateurs en moyenne contactent une femme dans la minute qui suit son alerte.
Ouverte aux femmes et aux personnes issues de minorités de genre, l’application revendique un peu plus de 200.000 inscrits à ce jour. Elle pourrait ouvrir une section dédiée aux hommes prochainement. Une photo d'identité et un selfie sont nécessaires lors de la création d'un compte pour éviter les faux profils. Outre The Sorority, d'autres outils se sont spécialisés dans la protection des femmes, à l'instar de Umay, qui recense les lieux où elles peuvent se réfugier en cas de danger, ou encore Mon Chaperon, qui propose des trajets en co-piétonnage aux personnes qui ne veulent pas rentrer seules.
Retrouvez chaque semaine (l’inimitable) "Règle d’or" en podcast… et désormais son pendant Numérique consacré aux problèmes du quotidien en ligne. Comment naviguer en toute sécurité sur Internet ? Quelles sont les réglages à paramétrer pour protéger vos données personnelles ? Comment repérer les arnaques en ligne avant de tomber dans le panneau… Benjamin Hue, journaliste à RTL, répond ici aux questions que vous vous posez tous les jours sur les nouvelles technologies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte