1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Twitter a commencé à partager ses revenus publicitaires avec ses utilisateurs vérifiés les plus populaires
3 min de lecture

Twitter a commencé à partager ses revenus publicitaires avec ses utilisateurs vérifiés les plus populaires

Le réseau social a lancé son programme de monétisation des créateurs de contenus aux États-Unis, où des comptes affirment avoir reçu des premiers paiements de plusieurs milliers de dollars. Un moyen de rendre l'abonnement à Twitter Blue plus attractif au moment où la plateforme est attaquée par Meta.

Elon Musk a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars
Crédit : AF¨P
LENGLET-CO - Accès à Twitter limité : qu'est-ce que ça veut dire ?
00:04:45
L'ARNAQUE DU JOUR - Twitter : attention au robot arnaqueur
00:03:20
ÉDITO - Climat : "26 % des comptes Twitter qui parlent de climat sont climatosceptiques"
00:02:02
Les infos de 12h30 - États-Unis : des salariés de Twitter licenciés par mail
00:12:20
RÉCIT - Elon Musk : le rachat historique de Twitter par l'homme le plus riche du monde
00:03:00
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Être payé pour tweeter, un horizon en passe de se concrétiser pour les abonnés à Twitter Blue, la formule payante du réseau social. Le programme de rémunération promis par Elon Musk aux créateurs de contenus lors de sa prise de pouvoir de Twitter a commencé à être déployé aux États-Unis. L'idée est de reverser une part des revenus publicitaires générés par les annonces sous les tweets des utilisateurs les plus populaires de la plateforme. Ce dispositif, proche de celui mis en place par YouTube depuis des années, est censé rendre Twitter plus attractif aux yeux des créateurs. Son lancement intervient au moment où il est attaqué sur ses bases par Threads, le nouveau réseau social de Meta lié à Instagram.


"Nous élargissons notre offre de monétisation pour les créateurs afin d'inclure le partage des revenus publicitaires pour les créateurs. Cela signifie que les créateurs peuvent obtenir une part des revenus publicitaires à partir des réponses à leurs publications. Cela fait partie de nos efforts pour aider les gens à gagner leur vie directement sur Twitter", indique le réseau social sur son blog


Tous les abonnés à Twitter Blue ne sont pas éligibles à ce programme. La rémunération concerne pour l'instant les comptes certifiés qui ont généré au moins 5 millions d'impressions (le nombre de fois où un tweet a été vu) sur leurs tweets lors des trois derniers mois. Ils doivent également passer au filtre d'un examen de vérification humaine et disposer d'un compte auprès de la société américaine de paiement Stripe pour être rétribué. D'après certaines sources, seuls un certain nombre de créateurs aurait été choisis par Twitter pour lancer le programme. Le partage des revenus n'est pas encore disponible en France. Mais il devrait l'être à terme. Twitter indique qu'il le sera "dans tous les pays où Stripe prend en charge les paiements", ce qui est le cas de l'Hexagone.

Twitter n'a pas indiqué quel pourcentage des revenus publicitaires tirés des vidéos est reversé aux créateurs de contenus, ni s'il sera maintenu au même niveau à l'avenir. Les messages des premiers utilisateurs concernés par le programme ont fait état de la réception de paiements de plusieurs milliers à des dizaines, voire une centaine de milliers de dollars. D'après Elon Musk, une enveloppe de 5 millions de dollars a été débloquée pour la première session de paiements. Une somme conséquente dans la situation économique de l'entreprise qui a vu les annonceurs réduire leurs dépenses de moitié ces derniers mois.

Le lancement du programme de partage des revenus publicitaires de Twitter intervient à un moment clé pour le réseau social, concurrencé frontalement par la nouvelle plateforme Threads, qui a gagné plus de 100 millions d'utilisateurs en moins d'une semaine. Cette formule doit rendre l'abonnement à Twitter Blue plus attractif aux yeux du grand public tout en incitant les comptes les plus populaires à tweeter massivement pour optimiser leurs revenus. Un certain nombre de garde-fous sont toutefois prévus par la plateforme pour éviter les abus. D'après les normes de monétisation des créateurs de Twitter, le réseau social ne rémunérera pas les comptes diffusant du contenu sexuel, ni les comptes faisant la promotion d'arnaques, de processus d'enrichissement rapide, de violence, de drogue et d'alcool.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte