2 min de lecture
L'application TikTok. (Illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On connaîtra bientôt l'identité des députés appelés à poser un diagnostic sur la toxicité de TikTok pour les jeunes. La commission d'enquête parlementaire approuvée à l'unanimité le 12 mars pour documenter les effets psychologiques du réseau social chinois sur les mineurs doit être constituée ce mardi 25 mars. Une réunion est prévue à partir de 14 heures pour nommer les membres du bureau, désigner le rapporteur et le président de l'instance.
La députée de la coalition présidentielle Laure Miller, à l'origine de la proposition de résolution préalable à la création de la commission, est logiquement en lice pour être désignée rapporteure, confirme son entourage à RTL. Mobilisée pour alerter sur les effets néfastes de la plateforme dans l'opinion depuis le début du mois, elle serait chargée de rédiger le rapport final de la commission résumant les travaux menés et les recommandations formulées.
Cette réunion doit également accoucher du vote du président de la commission. Si Laure Miller est désignée rapporteure, le choix devra se faire parmi des représentants de partis de l'opposition. Le député socialiste Arthur Delaporte ainsi qu'un candidat du Rassemblement national sont pressentis pour être en lice. Les membres de la commission, au nombre de trente, doivent quant à eux être désignés par les groupes politiques à la proportionnelle pour refléter le rapport de force de l'hémicycle.
Alors que TikTok n'a jamais été aussi populaire chez les moins de 18 ans, notamment les 11-12 ans malgré une interdiction théorique aux moins de 13 ans, la commission entend dresser un constat objectif de son impact sur la santé mentale des jeunes. Les députés auront 6 mois pour étudier son algorithme et examiner les répercussions psychologiques de l'application sur ses usagers. L'instance entend aussi profiter de ses prérogatives spécifiques, comme le droit de citation directe et le pouvoir d'investigation sur pièces, pour interroger les responsables de TikTok sur ces problématiques.
Dans un second temps, si les auditions permettent d'établir un lien direct et incontestable entre l'application et la dégradation de l'état de santé mentale des mineurs, l'objectif sera de faire émerger des mesures concrètes pour protéger les adolescents.
La commission s'attellera alors à examiner quels sont les leviers juridiques des législateurs français pour pour fixer des limites, réguler les contenus et accompagner les parents. La constitution de cette commission d'enquête parlementaire intervient dans un contexte sensible pour la plateforme visée par une plainte de onze familles françaises après des suicides d'adolescents. L'entreprise s'est dit prête à s'expliquer face à la commission et rappelle régulièrement ses efforts en matière de modération des contenus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte