3 min de lecture

"Ta tête est toujours en surchauffe" : Michou raconte sur RTL les conséquences du cyberharcèlement après sa rupture avec Elsa Bois

À seulement 24 ans, Michou cumule des millions d'abonnés sur les réseaux sociaux. Un succès dont il se dit heureux mais qui présente aussi son lot de risques. Il se confie dans "Les 1001 vies de…", le nouveau podcast de Xavier de Moulins.

L'influenceur Michou est l'invité des "1001 vies de...", le nouveau podcast de RTL.

Crédit : RTL

Michou, star des réseaux sociaux: "24 ans, c'est le moment où tu termines de construire ta jeunesse"

00:56:40

Xavier de Moulins - édité par La rédaction numérique de RTL

Plus de 10 millions d'abonnés sur YouTube, quasiment 9 millions sur TikTok, un album sorti en 2020… Le vidéaste et influenceur Michou a grandi devant des millions de spectateurs sous le regard d'une génération qui s'est inventée sur la plateforme YouTube. De ses premières vidéos bricolées dans une chambre de collégien à son dernier projet blockbuster baptisé TerminalMichou se livre dans Les 1001 vies de…, le nouveau podcast de Xavier de Moulins, à retrouver chaque semaine sur le site et l'application RTL.

À seulement 24 ans, Michou a bâti une large communauté sur les réseaux sociaux. Ce succès présente toutefois sa part de risques, notamment le cyberharcèlement. "Toute la partie un peu violente d'Internet, c'est très compliqué parce que ça n'a pas lieu d'être. C'est, pour moi, punissable. (…) J'ai l'impression que je peux dire tout ce que je veux, ça continuera toujours d'exister et c'est pas facile parce que du coup tu es obligé de te protéger de ça", confie le créateur de contenu au micro de Xavier de Moulins.

"Quand tu lis des horreurs à ton sujet sur les réseaux, tu te remets en question", décrit Michou. Ces vagues de haine peuvent même être liées à des sujets personnels. "Ça peut être par rapport à des choses de vie personnelle. J'ai eu un moment où c'était très dur parce que c'était la période où déjà je me séparais de ma chérie à l'époque", détaille-t-il, en référence à sa relation avec la danseuse Elsa Bois, qu'il a rencontrée pendant le tournage de Danse avec les Stars.

Le cyberharcèlement, ça va être 5% des gens qui postent

Michou

"Je me suis exposé, donc j'ai une partie de responsabilité dans ça", regrette le youtubeur. "Mais du coup, il y a cette séparation à l'époque. En même temps, il y a ma maman qui tombe malade, qui est à l'hôpital. C'est vraiment une période très dure pour moi, personnellement. (…) Pile à ce moment-là : cyberharcèlement sur Internet. Michou, Elsa Bois... Tu entends le nom partout, les gens t'insultent alors qu'il n'y a pas lieu d'être. Il n'y a rien, c'est ma vie privée", insiste Michou. 

"Je me protège"

À lire aussi

Face à ces vagues de haine, il ressent un sentiment d'"injustice", qui lui donnent parfois l'envie de s'éloigner d'Internet et des réseaux sociaux. Mais il relativise : "Je prends un cyberharcèlement, mais en même temps, il y a des gens qui m'aiment. Et en réalité, le cyberharcèlement, ça va être 5% des gens qui postent".

Ce harcèlement va même jusqu'à matérialiser physiquement. "Tu as l'impression que ta tête est toujours en surchauffe. En fait, c'est ça, j'avais le cerveau en surchauffe et de l'angoisse aussi au quotidien un peu. J'étais très anxieux. Alors que j'ai toujours été quelqu'un d'hyper solaire".

À écouter

Michou, star des réseaux sociaux: "24 ans, c'est le moment où tu termines de construire ta jeunesse"

00:56:40

Au-delà du cyberharcèlement, le succès sur Internet ouvre la voie à d'autres menaces. "Parfois, exposer sa vie, ça ouvre même à des plus gros risques. Par exemple de cambriolages, de séquestration", explique Michou qui se protège de ça désormais. "Je vais faire attention à ne pas montrer trop chez moi, à ne pas partager mon adresse. (...) Même quand je vais rentrer chez moi, je vais toujours être le plus discret possible pour ne pas qu'on sache exactement où j'habite. Mon numéro de téléphone, les adresses de mes proches, les numéros de téléphone de mes proches". 

Les 1001 vies de..., un nouveau podcast à retrouver chaque semaine sur le site et l'application RTL. Comment sont nés les destins extraordinaires ? Fidèle à son style de confesseur, Xavier de Moulins recueille les confidences des grands témoins de l’époque. Artistes, sportifs, scientifiques… ils racontent leurs 1001 vies dans des entretiens inspirants.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte