2 min de lecture
Brad Pitt à l'avant première du film "Babylon" à Paris le 14 janvier 2023
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Elle a été arnaquée de 830.000 euros par un faux Brad Pitt. L'histoire d'Anne Deneuchatel a pris de l'ampleur après la diffusion d'un reportage sur TF1 au mois de janvier 2025. Cette décoratrice d'intérieur de 53 ans, cible de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux, a choisi de prendre la parole dans un livre, Je ne serai plus une proie. Elle s'est aussi exprimée dans un entretien, donné au journal Le Monde et dévoilé ce mercredi 24 septembre.
"Nous sommes tous des proies potentielles face aux arnaques sentimentales", confie Anne Deneuchatel dans le quotidien. "J’étais moi-même une femme pleine de bon sens, la tête sur les épaules, qui travaillait", souligne la quinquagénaire. Cette dernière, qui a connu un deuxième mariage difficile, traversait une période de solitude. Elle ne le savait pas encore, mais sa vie a basculé après un message de "la mère" de Brad Pitt.
Après cette prise de contact très positive, Anne Deneuchatel a reçu un message venant d'un compte Telegram sécurisé. "Ma mère m’a beaucoup parlé de vous. J’aimerais vous connaître", dit notamment, dans un premier message, celui qu'elle voit comme la star de cinéma. Le début d'une grande conversation entre les deux interlocuteurs, même si la décoratrice d'intérieur assure qu'elle avait un petit doute sur la véritable identité de l'autre personne.
Mais les discussions ont continué. Elle décrit, dans les colonnes du Monde, un état de "lune de miel prolongée". "Je me détachais de ma personnalité habituelle pour vivre un fantasme total. J'avais le sentiment d'être pleinement moi-même", se souvient la décoratrice d'intérieur. Les demandes financières du faux Brad Pitt ont commencé un mois après le début des conversations.
"Il a appuyé sur chacune de mes angoisses pour étendre son emprise, (...). Quand je lui ai révélé que j’avais eu un cancer, il en a eu un. Si j’avais perdu mon chien, il aurait aussi perdu le sien", affirme Anne, qui a tenté de mettre fin à sa vie quand elle a découvert qu'elle était la cible d'une manipulation. Elle a, à de nombreuses reprises, bloqué ce faux Brad Pitt, qui finissait à chaque fois par revenir dans sa vie car elle retournait vers lui.
"J'ai reçu beaucoup de messages, beaucoup de haine. Forcément, moi, ça me met au plus mal. C'est très compliqué, très difficile psychologiquement et moralement", expliquait Margot, la fille d'Anne, dans l'émission La Grande Semaine sur M6, en janvier dernier. Avec le recul, la décoratrice d'intérieur dit avoir tiré un élément positif de ce douloureux canular, son divorce avec son deuxième mari. "C'est la seule chose positive dans cette arnaque".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte