La société américaine SpaceX a lancé vendredi sa fusée de nouvelle génération Falcon 9 Block 5, transportant à son bord le tout premier satellite de communication en orbite haute du Bangladesh baptisé Bangabandhu Satellite-1.
"Décollage", a tweeté la société peu après que la fusée a quitté son pas de tir à Cap Canaveral (Floride) à l'heure prévue, 16H14 locales. SpaceX avait été contrainte de reporter le tir prévu initialement jeudi, le compte à rebours ayant été interrompu automatiquement moins d'une minute avant l'heure fixée du lancement. La société avait tweeté peu après: "Arrêt d'aujourd'hui dû à un système au sol d'auto-annulation une minute avant l'heure" du décollage.
Trois mois après avoir fait décoller et atterrir avec succès Falcon Heavy, la fusée la plus puissante en activité, et mis une voiture Tesla en orbite avec un sens certain du storytelling, l'entreprise américaine Space Exploration Technologies a donc procédé ce vendredi 11 mai au premier tir de la nouvelle version de sa fusée Falcon 9, appelée "Block 5", depuis le centre spatial Kennedy de Cap Canaveral en Floride.
Le lanceur a placé en orbite le premier satellite de communication du Bangladesh, construit par la société française Thales Alenia Space. Selon la météo locale, le décollage a 20% de chance d'être reporté en raison du mauvais temps. Le lancement est à suivre en direct sur le site de SpaceX et dans la vidéo YouTube en tête de cet article.
Block 5 est déjà la cinquième mise à jour de Falcon 9, le lanceur emblématique de SpaceX dont le premier étage est capable de revenir sur Terre pour se poser à la verticale afin d'être réutilisé. Il s'agit en principe de sa version finale. Elle a bénéficié d'une centaine d'améliorations par rapport à sa devancière. Elle dispose notamment d'un meilleur revêtement thermique et d'une plus grande force de poussée. Comme son aînée, elle est conçue pour que son premier étage, qui contient les éléments les plus chers de la fusée, ses moteurs de propulsion, revienne dans l'atmosphère pour se poser sur une plateforme une fois son travail terminé.
Le recyclage du premier étage des fusées est au cœur de la stratégie de SpaceX visant à rendre l'exploration spatiale plus abordable en réduisant les coûts d'exploitation des lancements et le délai entre deux tirs. À l'heure actuelle, les lanceurs sont cloués au sol plusieurs mois pour être remis en état après chaque lancement. D'après Elon Musk, la Falcoon 9-Block 5 pourra être réutilisée une dizaine de fois avec seulement 48 heures d'intervalle entre chaque lancement, le temps d'effectuer quelques opérations de maintenance. Au total, sa durée de vie pourrait être d'une centaine de vols avec une remise en état plus poussée tous les dix vols.
SI la Falcon-9-Block 5 tient ses promesses, SpaceX pourrait l'utiliser pour envoyer des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) à la fin de l'année. À terme, l'entreprise privée espère pouvoir commercialiser des voyages habités dans l'espace et envoyer des hommes sur Mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte